Microfranchise O2
Devenir microfranchiseur pour développer un service ou toucher de nouveaux marchés en s’appuyant sur un réseau d’entrepreneurs indépendants.

La microfranchise solidaire de l’Adie est une nouvelle forme d'entrepreneuriat social qui s’inspire du modèle de la franchise et du commerce organisé et qui l’adapte aux enjeux du micro-entrepreneuriat. Elle vise à proposer à des créateurs d’entreprise des activités « clés-en-main » simples et accessibles, à développer au sein et avec l’appui d’un réseau professionnel. Elle permet ainsi aux entreprises « franchiseurs solidaires » de développer leur activité sur le territoire français à une échelle locale en se reposant sur un réseau d’entrepreneurs individuels.

Quels avantages pour une entreprise à créer son réseau de microfranchise ?

  • Le développement rapide de son concept et la présence géographique locale

Classique ou micro, la franchise est un levier pour développer son activité sur de nouveaux territoires. Dans le cadre de la microfranchise solidaire, les entrepreneurs microfranchisé sont la force vive du développement du franchiseur à l’échelle locale. Ambassadeur de la marque et relai commercial, ils permettent au franchiseur de développer sa notoriété et de toucher de nouveaux marchés auxquels il aurait difficilement accès. Les microfranchisés sont en effet en capacité de développer des services d’hyperproximité, d’être rapidement visibles à la communauté de clients potentiels de leur zone d’intervention, et d’user ainsi des atouts du bouche à oreille et des réseaux locaux.

Le franchiseur solidaire bénéficie par ailleurs aussi de la capacité de financement de ses microfranchisés pour le développement de son activité. L’investissement initial des microfranchisés étant inférieur à 10 000 €, il peut être financé par le microcrédit de l’Adie (les microfranchisés peuvent d’ailleurs aussi bénéficier de l’accompagnement à la création d’entreprise de l’Adie) et peut donc séduire un grand nombre de potentiels candidats.

  • La capacité d’avoir un impact social fort et de valoriser sa marque autrement

Les réseaux de microfranchise reposent sur un modèle économique équilibré de partage de la valeur entre franchiseur solidaire et franchisé (droit d’entrée et redevance). L’investissement initial du franchisé étant limité, les concepts sont potentiellement ouverts à un large public. Ainsi, la microfranchise solidaire est aussi un outil d’insertion professionnelle qui crée des opportunités d’emplois indépendants viables et pérennes.

Plusieurs fois primée, l’initiative microfranchise solidaire de l’Adie est un modèle gagnant-gagnant qui a déjà fait ses preuves. Alors, pourquoi pas vous ?

Pour en savoir plus sur l’Adie et sur la microfranchise solidaire, rendez-vous sur http://www.adie.org/nos-actions/microfranchise-solidaire ou contactez-nous via microfranchise@adie.org

Publié le : 28.11.16