« Créez votre entreprise où que vous soyez ! »  en Nouvelle Calédonie
Le 30 mai dernier, l’Adie Nouvelle Calédonie et ses partenaires ont organisé une campagne d’information de proximité.
Une campagne organisée malgré un contexte tendu
Dans le contexte économique de plus en plus tendu en Nouvelle Calédonie depuis 2015, la création d’entreprise apparaît de plus en plus comme une alternative pertinente à l’emploi salarié.

De nombreux Calédoniens dynamiques mais en difficulté financière et n’ayant pas accès au crédit bancaire cherchent à entreprendre en créant leur propre activité. Les opportunités sont nombreuses, un peu partout sur le territoire, pour créer des activités ne nécessitant qu’un faible capital de départ.

Une campagne d’information pour faire connaître l’Adie aux porteurs de projets de Nouvelle Calédonie, « où qu’ils soient »
C’est pour répondre à ce besoin que l’Adie et ses partenaires (la Province Sud, la Province Nord, la Province des Iles Loyauté et les communes) ont lancé une campagne d’information pour faire passer aux Calédoniens le message suivant :
« Si vous êtes volontaire, si vous avez une idée mais pas accès au crédit bancaire, l’Adie Nouvelle Calédonie sera à vos cotés, où que vous soyez, pour permettre à votre idée de voir le jour et de se concrétiser. »
L’Adie Nouvelle Calédonie se tient à la disposition des porteurs de projets partout en Nouvelle Calédonie, que ce soit dans les quartiers de Nouméa, dans les tribus de l’extrême nord, à Bélep, ou au sud, à l’Ile des Pins, en passant par les Iles Loyauté. »

Une campagne jalonnée de nombreux événements organisés avec les partenaires de l’Adie
Moment fort de la semaine de sensibilisation, le 25 mai, la campagne a été lancée par la diffusion de l’interview du Directeur régional de l’Adie NC, Alexandre Rutecki, par Patrick Durand-Gaillard sur Nouvelle Calédonie 1ère.
Le 31 mai 2016, l’Adie Nouvelle Calédonie a accueilli le public sur un stand d’information à la station de Maré pour expliquer aux porteurs de projet comment créer leur activité. En parallèle à Kouaoua, se déroulait une réunion d’information collective au marché, tandis qu’à Wallis, un forum avait lieu sur la création d’entreprise au magasin Technic Import.

Mercredi 1er juin 2016, une équipe de l’Adie est allée à la rencontre des jeunes de la maison de Quartier de Saint Quentin de Nouméa pour une réunion d’information.
Jeudi 2 juin 2016 à Lifou, un conseiller a animé un stand d’information, tandis qu’à Dumbéa au Lycée du Grand Nouméa, les conseillers et bénévoles de l’Adie se relayaient pour sensibiliser les jeunes à la création d’entreprise.

Enfin, le vendredi 3 juin une réunion d’information à la maison commune de la Tribu de Bopope à Koné et un stand d’information Marché communal au Mont dore ont clôturé la semaine.
Publié le : 23.08.16