adie internationale

Adie international : développer la microfinance en Europe et dans le bassin méditerranéen



Pionnière du microcrédit en France avec plus de 165 000 microcrédits décaissés, l’Adie a créé en 2000 Adie International afin de partager son expérience et son savoir-faire dans les pays d’Europe et du Bassin Méditerranéen. Présidée par Maria Nowak, fondatrice de l’Adie, Adie International conjugue l’action à la base, à travers l’appui au développement d’institutions de Microfinance (IMF), et l’action au sommet, à travers le plaidoyer auprès des autorités nationales et européennes.

Les 3 missions d'Adie international

1 - Promouvoir le microcrédit et le développement de la microfinance en Europe et dans le bassin méditerranéen,
2 - Partager son expérience avec d’autres institutions de microfinance,
3 - Contribuer à la levée des obstacles et au développement de la microfinance et des microentreprises en Europe et dans les pays voisins par des actions de plaidoyer.

L’approche d’Adie International

  • Partir de l’étude des besoins de terrain : Adie International part de l’analyse du contexte local et des besoins du public cible. Elle travaille en partenariat avec les acteurs locaux.
  • Participer à tous les aspects des projets : Adie International participe tant à l’étude préalable qu’à la mise en œuvre opérationnelle et au financement des projets.
  • S’appuyer sur les compétences et l’expertise d’Adie : l’association mobilise le savoir-faire acquis par l’Adie et ses partenaires

Les types d’intervention d’Adie International

1. Création d’institutions de microfinance

Grâce à son expérience en matière de création d’institution de microfinance et de gestion de projet d’envergure en Europe et dans le Bassin Méditerranéen, Adie International intervient à toutes les étapes de la création d’une institution de microfinance, en partenariat avec des acteurs locaux.

2. Appui de l’Adie à des structures existantes

L’Adie peut, selon les besoins, réaliser des missions d’appui à des IMF existantes ou d’autres types d’organisations souhaitant construire des programmes de microfinance. Pour ce faire, l’Adie mobiliser ses experts dans les domaines suivants :
  • Étude de marché et analyse des besoins
  • Business planning et stratégie
  • Développement de produits/services d’accompagnement
  • Echange de bonnes pratiques
  • Reporting et suivi d’activité
  • Formations
  • Évaluation et mesures d’impacts
  • Audit

Les actions de plaidoyer : œuvrer pour le développement de la microfinance

L’Adie a une longue expérience en matière de plaidoyer en France où elle a contribué à faire évoluer la législation, favorisant le développement de la microfinance et du travail indépendant. Fondatrice et longtemps présidente des deux réseaux de microfinance en Europe, le Micro-Finance Center et le Réseau Européen de la Microfinance, l’Adie a largement contribué à la reconnaissance du microcrédit par la Commission Européenne. Adie International s’appuie sur ces contacts pour développer son plaidoyer au niveau européen.

Projets et missions réalisés par Adie International

Microstart Belgique - microStart
MicroStart est une SCRL à finalité sociale créée avec BNP Paribas Fortis et le FEI dont l’objet est d’aider les personnes à l'écart du marché du travail et du système bancaire à créer leur propre emploi par le biais du microcrédit. L’actuel Président de microStart SCRL est Philippe Maystadt, ex-Ministre d’Etat et Président d’Honneur de la Banque Européenne d’Investissement. Depuis sa création, microStart a ouvert 5 agences sur le territoire belge et a octroyé 869 prêts en 2015. Son action est soutenue par une association en charge de l’accompagnement, microStart support asbl qui est présidée par Olivier Brissaud, ancien Directeur Général de Volkswagen Financial Services. microStart support a accompagné 1230 personnes en 2015.

Taysir Tunisie - Taysir
Depuis octobre 2011, Adie International a travaillé à la création de deux structures de microfinance en Tunisie : Taysir Microfinance (société de microfinance avec un capital à majorité tunisien dont le Président est Tarak Chérif) et Taysir Conseil (association d’accompagnement des micro-entrepreneurs présidée par Slaheddine Bensaïd), fondées toutes deux 2013. Le lancement opérationnel des deux structures est accompagné et soutenu par Adie International. A l’heure actuelle, Taysir a ouvert 6 agences dans le Nord du pays, dispose de 7 agences mobiles, a décaissé 3770 microcrédits et accompagné 2450 personnes (chiffres à fin 2015)

Action Finance Initiative Grèce - Action Finance Initiative
En collaboration avec Action Aid Hellas, Adie International a créée en janvier 2014, une ONG grecque, Action Finance Initiative (AFI). Adie International, actionnaire d’AFI, a mené des missions d’assistance technique, dans le but de former les équipes locales et d’adapter les procédures. Avec le soutien d’une banque locale et de plusieurs donateurs, un pilote de 2 ans a été lancé en juillet 2014 au cours duquel Adie International continue d’apporter son savoir faire et un appui technique à l’équipe locale, tout en poursuivant ses actions de plaidoyer afin d’obtenir un amendement de la loi bancaire Grecque.

Kosovo – KRK (ancien projet)
À la demande de l’Agence Européenne pour la Reconstruction au Kosovo et avec le soutien de plusieurs financeurs internationaux, Adie International a créée en 2000, le Crédit Rural au Kosovo (KRK). Adie International a étudié, conçu et mis en place le projet de relance d’une économie kosovare dévastée par la guerre, en proposant aux petits paysans l’accès au crédit pour le financement de leurs équipements, stock, etc. Le projet, basé sur un réseau de caisses villageoises s’est transformé en 2004 en société. L’IMF est dirigée par un directeur kosovar, formé par Adie International qui a fourni des services d’assistance technique dans les premières années d’activité de l’IMF. En 2013, estimant que sa mission avait été remplie en aidant KRK à parvenir à une autonomie complète et à une viabilité économique, Adie International a quitté le capital de KRK pour se mobiliser sur d’autres projets de créations d’IMF.

En 2015, KRK avait un portefeuille d’actifs de plus 13 M€, plus de 7,000 clients actifs, et un réseau de 13 agences.


 

Actualités

Découvrir l'Adie