Contenu mise en avant: 
120
antennes
360
permanences
500
salariés
1300
Bénévoles

Une association présente sur l'ensemble du territoire national

Avec ses 15 Directions régionales pilotant 120 antennes et 360 permanences réparties sur l'ensemble du territoire national, y compris les DOM, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française, l’Adie dispose d’un réseau de proximité qui lui permet d’aller à la rencontre des créateurs d'entreprise souhaitant créer ou développer leur activité.

Des équipes engagées de salariés et de bénévoles

Les équipes de l'association mêlent près des 500 salariés et plus de 1300 bénévoles, en charge de l’examen des demandes de crédit, du suivi des projets et de l’accompagnement des créateur d'entreprise.

La gouvernance de l'Adie

Plusieurs instances interviennent dans la gouvernance de l’Adie.

  • Le Conseil d'Administration
    Le Conseil d’Administration, composé de 24 membres tous bénévoles, fixe les orientations stratégiques de l’association et arrête le budget et les comptes annuels.
  • Le Bureau
    Le Bureau, élu au sein du Conseil d’Administration, pilote le fonctionnement de l’association au plus près dans le cadre de réunions bi-mensuelles.
  • Les Comités spécialisés
    Des comités spécialisés ont été instaurés à l’initiative du Conseil d’Administration. Il s’agit du comité de Surveillance emplois-ressources, en charge du contrôle de la gestion actif-passif de l'association ; du Comité national des bénévoles, organe de liaison entre les bénévoles et organe de consultation sur les questions dédiées au bénévolat ; et enfin du Comité d'audit, qui contrôle et définit les priorités de l’audit interne.
  • Les Comités de crédit
    Deux fois par semaine, dans chaque territoire, un Comité de Crédit se réunit. Il examine les dossiers de demande de et statue sur l’octroi des microcrédits. Il rassemble des bénévoles expérimentés et un délégué territorial salarié. Les Comités sont coordonnés au niveau national par le Coordinateur national des Comités de crédit, membre du Bureau.
  • Direction opérationnelle
    La direction opérationnelle de l’Adie est assurée par le Directeur général, par délégation de la Présidence. Il coordonne la vie quotidienne de l’association et s’appuie sur les directions du siège et du réseau ainsi que sur le dispositif de contrôle interne.
Consultez l'ensemble des documents relatifs à la gouvernance et aux comptes annuels de l'Adie

Depuis le 1er septembre 2016, Frédéric Lavenir est Président de l’Adie.

Il prend la suite de Catherine Barbaroux qui avait succédé en 2012 à la Présidente fondatrice Maria Nowak.

Il est épaulé par deux vice-présidents : Bruno Salmon, ancien Président de BNP Paribas Personal Finance et Michel Bernard, ancien directeur général de l’ANPE et Président de la Mission de l’emploi de Corbeil-Essonnes-Evry.

 

Actualités

Découvrir l'Adie