L’innovation pour renforcer l’impact de l’action de l’Adie

L’Adie place l’innovation au cœur de son action, afin d’apporter un accompagnement et un financement dans la durée à plus forte valeur ajoutée aux entreprises qu’elle soutient.

L’élargissement progressif de son offre de services passe notamment par des expérimentations concrètes, et est primordial pour permettre le développement du chiffre d’affaires et du revenu des créateurs d’entreprise ainsi que la sécurisation de leur projet.


Innover pour favoriser la mobilité pour améliorer l'accès à l'emploi

L'Adie développe des offres ciblées sur les défis de mobilité rencontrés par les publics en situation de précarité, que ce dans le cadre de la création d'une entreprise ou de l'accès à une opportunité d'emploi salarié. Pour la réparation, l'entretien, la location ou l'achat de véhicule neuf ou d'occasion, l’Adie s’associe à des acteurs de référence, tels Renault, Total ou Haxoneo, pour permettre aux personnes qu’elle finance et accompagne de réunir les conditions nécessaires à leur retour à l’emploi.




Innover pour proposer une protection adaptée pour sécuriser l'entrepreneur et son projet

Depuis 2008, l’Adie propose des produits de micro-assurance construits et distribués de façon exclusive pour répondre aux besoins des créateurs d’entreprise qu’elle finance. Ces offres sont développées dans le cadre de partenariats innovants avec des assureurs qui adaptent leurs pratiques et ajustent leur organisation afin de servir au mieux les besoins des créateurs d’entreprise (financés par l’Adie assurance de leur responsabilité civile professionnelle, des biens professionnels, de leur local commercial, incapacité temporaire de travail).

En partenariat avec Axa et la Macif, l'Adie a ainsi développé 4 produits de micro-assurance pour les professionnels. Pour permettre ces développements, les outils et les process ont été adaptés (tarifs et franchises uniques, règles de résiliation spécifiques, supports pédagogiques...) facilitant ainsi l'accompagnement des entrepreneurs en marge des circuits classiques de financement.

En mars 2016, en partenariat avec Allianz un produit de micro-assurance automobile a été conçu principalement pour les clients du microcrédit personnel pour l’emploi salarié (MCES) dont les besoins concernent essentiellement la mobilité : acheter ou réparer un véhicule pour trouver ou garder leur emploi.

Innover pour sécuriser le modèle économique des entrepreneurs grâce à la microfranchise solidaire

L'Adie a lancé la microfranchise solidaire en 2011 pour proposer des activités clés en main à des entrepreneurs désireux de créer leur propre emploi mais ne souhaitant pas se lancer seuls. Ce nouveau modèle d'entrepreneuriat social s’inspire du modèle de la franchise et du commerce organisé et l'adapte aux besoins de créateurs de petites entreprises. Afin de garantir la pérennité de ces activités, l’Adie s’assure que le modèle économique soit rentable pour le franchiseur comme pour le franchisé. L’Adie a déjà déployé 3 filières de microfranchise avec des partenaires privés reconnus, et permis la création de plus de 200 emplois de chauffeurs, jardiniers ou coursiers de quartier. D’autres activités sont en phase d’incubation, pour constituer 10 à 12 réseaux et créer 3 000 emplois d’ici 10 ans. Cette innovation sociale a reçu de nombreux prix et distinctions : Prix Européen 2014 des bonnes pratiques en microfinance (REM, Réseau Européen de Microfinance), vainqueur 2014 du tournoi d’innovation sociale de la BEI (Banque Européenne d’Investissement), finaliste du concours de co-création Ashoka 2014, et lauréat de l’initiative présidentielle La France s’Engage.

Innover avec le numérique pour répondre aux nouveaux usages des personnes financées et accompagnées par l'Adie

L'Adie place le développement de services numériques innovants au cœur de ses enjeux stratégiques pour mieux répondre aux nouveaux usages des porteurs de projets, de plus en plus connectés. Ces innovations permettent à l'Adie d'être encore plus proche de son public, d’apporter ses services à un plus grand nombre de personnes et de gagner en efficacité et réactivité. Parmi ces innovations, figure notamment la mise en ligne d'un espace client, permettant de gérer la vie de son prêt à distance et d’accéder à des services d’accompagnement ou des bons plans. L’Adie a également mis au point des vidéos de e-learning complètes et didactiques pour guider les porteurs de projets de l’idée à la formalisation de leur projet.
 

Actualités

Nos actions