L’Adie près de chez vous : aller au devant des porteurs de projets et des créateurs d’entreprise

“L’Adie près de chez vous” : aller au devant des porteurs de projets et des créateurs d’entreprise

L’Adie renforce sa présence en zone rurale à l’aide de deux antennes mobiles : des camions aménagés en bureau d’instruction. Ces véhicules permettent de se rendre facilement auprès des porteurs de projet tout en étant visible sur des lieux de vie. Les antennes mobiles sont à disposition du réseau de l’Adie sur des durées d’1 à 3 mois pour donner un premier niveau d’information à des créateurs d’entreprise éloignés des réseaux d’accompagnement.

L’Adie près de chez vous : aller au devant des porteurs de projets et des créateurs d’entreprise

En parallèle, l’Adie renforce son offre de services à distance via la diffusion d'outils d'accompagnement e-learning et l’organisation de webconférences permettant de donner un large accès à des conseils pour avancer rapidement sur son projet de création d’entreprise avant de rencontrer un expert de l’Adie. > Des vidéos d’e-learning permettent d’apporter un premier niveau d’information au travers d'illustrations vidéos. > Des webconférences régulières permettent aux porteurs de projet d’aborder des sujets à distance sur un format court de 45 min et de poser directement des questions à un professionnel de la création d’entreprise.

Le Projet Rural « Regain »

Dans un contexte de désindustrialisation et de désertification des zones rurales, l’entrepreneuriat offre un véritable potentiel de développement économique, et valorise les initiatives et les ressources ces territoires.

Depuis 2016, afin de mieux répondre aux besoins des créateurs d’entreprise en zone rurale, l’Adie renouvelle son approche dans le cadre de son projet « Regain ».

Dans les territoires où l’Adie n’a pas d’antenne, le parcours des porteurs de projets financés et accompagnés par l’Adie des zones rurales est revisité pour contourner les contraintes liées à l’isolement géographique, en permettant de réduire le délai d’attente pour obtenir un rendez-et de réaliser un gain de temps et d’argent sur les déplacements.

Dans les territoires où l’Adie n’a pas d’antenne, le projet « Regain » offre la possibilité d’instruire les demandes de microcrédit à distance (par téléphone ou internet) et propose un accompagnement renforcé à domicile ou sur le lieu d’activité. Ce projet est déployé dans les départements de l’Indre, du Cher, de l’Allier, du Cantal, de l’Aveyron, de la Lozère, de la Haute Loire et du Puy de Dôme.

Plus de 4500 entreprises financées et accompagnées

Les créateurs d’entreprise en zone rurale représentent chaque année près de 4 500 entreprises accompagnées et financées par l’Adie. Avec l’appui de ses partenaires, l’association souhaite s’investir davantage en zone rurale et proposer une offre accessible sur l’ensemble du territoire.
 

Actualités

Nos actions