Marguerite
Bénévole pour les gens du voyage - Saint-Denis (93)
Bénévole au siège de l’Adie pour Adie Conseil Info

"Etre bénévole à l'Adie, c'est avoir la chance de faire quelque chose d'utile et de ne jamais s'ennuyer. En conseillant des gens qui se lancent dans la création de leur petite entreprise, je peux réutiliser mon expérience professionnelle. J'aime travailler avec les jeunes salariés de l'Adie. Nous nous apportons beaucoup mutuellement au service de nos micro-entrepreneurs.

Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour découvrir un autre univers, il suffit de traverser le périphérique. Dans le 93, je suis chargée, avec une équipe de bénévoles, de l'accompagnement des gens du voyage. C'est un public passionnant et très gratifiant.
Pour être bénévole à l'Adie, il faut de la patience et de la passion.

Marie-Catherine, 42 ans, mère de famille

"J’ai connu l’Adie en aidant un ami à créer sa "Très petite entreprise". Après avoir fait du bénévolat auprès de personnes handicapées, l’insertion économique m’attirait : une bonne façon d’allier mes compétences à un goût certain pour l’entraide.
Chaque créateur d’entreprise, chaque projet est différent et mon activité est tout sauf monotone. J’ai pour rôle d’accompagner quelques créateurs individuellement, d'être en écoute active, prête à démêler des problèmes ou à suggérer des orientations. J’anime aussi en binôme des formations collectives qui visent à la transmission de savoir-faire plus généraux. L’Adie a déployé une palette d’outils et de formations qui sont une aide précieuse et efficace pour notre mission.

J’apprécie aussi beaucoup de pouvoir m’appuyer sur les échanges au sein de l’équipe de bénévoles, chacun apportant avec chaleur sa propre expérience. Notre réelle joie, c’est de voir un créateur prendre son envol et réussir son intégration dans la société."

Jean-Claude
Bénévole CréaJeunes à Saint-Denis (93)

"La vie m'a gâté, j'ai eu envie de rendre en transmettant savoir et savoir-être. Bien qu'ayant patienté 30 ans avant de devenir moi-même entrepreneur, je crois en l'entrepreneuriat, et aider d'autres à y entrer me passionne.
L'offre d’accompagnement de l'Adie, mélange d'enseignement pratique et de coaching direct, me convient parfaitement et je m'y sens compétent.
La rencontre par hasard de l'Adie de St Denis s'est avérée pleine de chaleur, d'intelligence et de partage, alors j'y suis resté.



Christian
Bénévole CréaJeunes à Saint-Denis (93)

"Lorsque j’ai pris ma retraite, j’ai souhaité profiter du temps qui m’était offert pour donner, transmettre et partager, tout ce que l’on n’a pas forcément le temps de faire au cours d’une carrière professionnelle . Continuer à agir était essentiel pour moi mais je tenais à faire œuvre utile pour conserver un sens à cette action.
Agir, être utile, transmettre, partager mais aussi une dimension que je ne soupçonnais pas aussi forte, celle du plaisir de travailler avec des équipes de salariés et de bénévoles incroyablement dévoués, partageant tous la même volonté de donner les moyens de réussir à ceux pour qui tout n’a pas toujours été facile jusque-là.

Dans le programme CréaJeunes, j’ai trouvé le bonheur rafraîchissant de découvrir des jeunes de toutes origines, riches de leurs seules envies, et plus que tout, celui de les faire progresser pas à pas vers leur but : trouver leur place dans la société."

 

Soutenir l'Adie