Les bénévoles, une ressource indispensable pour les micro-entrepreneurs financés par l'Adie

Depuis sa création l’Adie a toujours misé sur l’apport en compétence des bénévoles. De tous âges et de toutes origines, ils mettent leur expérience personnelle et professionnelle au service des créateurs d’entreprises, dont ils assurent l’essentiel de l’accompagnement.

Actuellement plus de 1338, les bénévoles effectuent leurs missions sous la supervision de permanents de l'association sur l'ensemble du territoire national ainsi qu'en outre-mer.

Ce vivier de compétences a en permanence besoin d'être renforcé.

Un large éventail de missions

Une fois intégrés à une équipe locale ou nationale, les bénévoles se voient proposer un large éventail de missions:

  • Assurer les missions d’accompagnement des micro-entrepreneurs en amont de la création de leur activité : appui au montage du projet en amont ou en parallèle à la demande de financement ;
  • Accompagner individuellement les micro-entrepreneurs dans la phase de démarrage de l’activité, sur des domaines spécifiques tels que la gestion, le marketing, le juridique, etc. ;
  • Animer des sessions de formation collectives à l'intention des micro-entrepreneurs ;
  • Assurer des permanences administratives ou des rendez-vous d’expertise ;
  • Devenir tuteur d’un jeune en formation dans le cadre du programme Adie CréaJeunes.
Les bénévoles sont également sollicités pour participer à des missions de représentation et d'information au cours de salons, de forums ainsi que de colloques, ou encore en intervenant en appui auprès des différents départements du Siège de l’Adie.
Retrouvez les témoignages des bénévoles de l'Adie, et rejoignez-nous !
 

Soutenir l'Adie