EDITO Juillet  2018
.

EDITO Juillet 2018



A 19 ans, l’Adie en Nouvelle-Calédonie est encore jeune et a un fort potentiel de développement. Le succès actuel, plus de 3000 clients actifs, ne doit pas masquer l’importance des besoins non satisfaits, notamment dans les quartiers de Nouméa ou les tribus plus ou moins isolées.

Ce succès est avant tout le fruit des clients de l’Adie. Avec un grand respect et une réelle humilité, il faut le reconnaître. Les clients de l’Adie, sans grands moyens, ni accès aux crédits classiques bancaires, osent entreprendre avec courage et persévérance. Beaucoup de ces parcours sont exemplaires à l’image de ceux présentés dans nos newsletters.

Nos clients sont aussi reconnaissants. Ils font plus que le dire. En effet, non seulement 94% de nos clients se déclarent très satisfaits ou satisfaits des services apportés par l’Adie mais en plus, aujourd’hui, ils participent à hauteur de plus de 30% au financement du fonctionnement de l’Adie.

Un fort potentiel de développement est encore devant nous. Certes les résultats actuels semblent satisfaisants, mais des tests ont été faits et nous pouvons affirmer que dans les quartiers du Grand Nouméa, comme dans les tribus, l’Adie pourrait faire émerger nombre de porteurs de création d’entreprise. C’est un des grands atouts de l’Adie d’être en capacité d’accompagner le développement d’activités économiques locales, au plus près des habitants, sur l’ensemble du territoire de Nouvelle-Calédonie et de Wallis & Futuna.

Un besoin de moyens supplémentaires. Avec un budget en baisse de 10% en quatre ans à la suite de contraintes et d’efforts de rationalisation, avec des clients plus nombreux qui nous sollicitent, l’Adie ne peut financer son développement qu’en faisant appel à la mobilisation générale. Celle-ci est en marche et les témoignages d’encouragement ne manquent pas.

Dans l’actualité : un partenariat se confirme, un nouveau s’engage. Vous trouverez dans cette newsletter des informations sur le renouvellement de l’engagement de la BNC au coté de l’Adie et sur le nouveau partenariat signé avec la NMC. La dynamique est lancée !



Vous trouverez dans cette newsletter :

Les V.I.P de l’Adie

L’actualité partenariats

Un retour sur le comité de pilotage de l’Adie Nouvelle Calédonie


L’Agenda des évènements à venir


Bonne lecture !


                            Alexandre Rutecki
                         Directeur régional de l’Adie NC

 

 

 

Publié le : 09.07.18