Plateforme Travailleurs Indépendants
Le Conseil Départemental de la Gironde a lancé en 2018 un appel d’offres pour l’Accompagnement et le suivi des travailleurs indépendants girondins, allocataires du RSA.. La Plateforme Travailleurs Indépendants portée par l’Adie est fière d’avoir été retenue par le Département pour mettre en œuvre cette action.

 

Plus de 10% des personnes demandant et bénéficiant du RSA sont des entrepreneurs et majoritairement des micro entrepreneurs. Cela représente plus de 7500 entrepreneurs en Gironde, dont plus de 6000 micro entrepreneurs.

Pour beaucoup, l’activité indépendante ne permet pas d’accéder à une indépendance financière suffisante pour sortir du dispositif RSA. C’est pourquoi un dispositif d’accompagnement spécifique a été conçu depuis 2007. Ce dispositif a pour objectif de favoriser l’insertion socioprofessionnelle de ce public en s’appuyant sur une mission de référent dédié aux travailleurs indépendants.

 Retrouvez les témoignages de bénéficiaires de ce dispositif : Sophie, créatrice de la Maison Lecomte, Mathilde, créatrice du Carré Mahaut et Pierre-Yves, écrivain publicJoy, sellière à Langon ou encore Alexandre, ébéniste à Pugnac

 

Le RSA, c’est un droit

Toute personne dans une situation difficile, sans ressource, peut peut-être bénéficier du Revenu de Solidarité Active (RSA). Financée par le Département et versée, sous conditions, par la Caisse d'allocations familiales (Caf) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA), cette allocation mensuelle est une aide financière temporaire pour vous permettre de reprendre pied. Le RSA, c’est aussi un accompagnement pour accompagner l’allocataire dans ses démarches de retour à l’emploi ou dans la résolution de ses difficultés du quotidien.

En savoir plus > https://www.gironde.fr/insertion-rsa

 

Un dispositif renouvelé pour les entrepreneurs

Le dispositif renouvelé pour 4 ans (2019-2022), a pour objectif de reconduire la mission RSA dédiée, en le recentrant sur les personnes ayant déjà créé avec un objectif de les conduire vers une autonomie financière ainsi que sociale.

La Plateforme Travailleurs Indépendants, portée par l’Adie, regroupe 4 structures : l’Adie, qui porte cette Plateforme TI, le Creder, la Maison Initiative Entrepreneuriat et Socrate Conseil & Formation. Composée de plus de 40 Conseillers, la Plateforme TI permet de répondre à l’ensemble des besoins du Département en proposant un diagnostic approfondi de la situation socio-professionnelle de la personne et un accompagnement au développement de son activité ou bien à la recherche d’une activité complémentaire ou alternative.

 

En détails

L’accompagnement peut s’étaler sur 24 mois maximum.

Dans un premier temps, un diagnostic de l’activité, et plus globalement de la situation socioprofessionnelle, permet :

⇢ d’analyser la situation et d’identifier les besoins de l’entrepreneur, au regard de l’activité et de la situation personnelle ;

⇢ d’établir un plan d’action à court terme pour garantir une insertion économique.

Tout au long, de l’accompagnement, le bénéficiaire aura accès gratuitement :

⇢ à des ateliers à la carte pour progresser sur des questions commerciales (communication, prospection…), acquérir les bases financières (Bilan, compte d’exploitation, charges, recettes…) ou encore développer son activité grâce aux réseaux sociaux ;

⇢ à un coaching personnalisé pour lever des freins personnels, sociaux… ;

⇢ à des mises en relation avec des partenaires ou autres entrepreneurs.

 

Pour bénéficier de ce dispositif, contactez les services du Département sur votre territoire www.gironde.fr/contactez-nous#services-territoire

Publié le : 25.01.19