La micro-Interview de Bernard Nebout, Fondation ManpowerGroup
La Fondation Manpower Group met à disposition des bénévoles pour conseiller les créateurs d'entreprise soutenus par l'Adie. Elle mobilise également son expertise en matière de formation pour co-construire un accompagnement à plus forte valeur ajoutée.

Pour vous, l'Adie, c'est

Une superbe idée ! Au delà du microcrédit, c’est un véritable accélérateur qui permet de faciliter les démarches de ceux qui veulent donner vie à leur projet de création d’entreprise.

 

Pour vous, agir avec l'Adie, c'est …

… une forme de partenariat très prometteuse et enrichissante de part et d’autre.

Notre partenariat avec l’Adie repose sur une véritable démarche de co-construction.

Nous avons à cœur de ne pas simplement apporter des compétences, du temps ou de l’argent. Nous utilisons nos savoir-faire pour les mettre totalement au service des besoins de l’écosystème et des enjeux de l’Adie et du public qu’elle accompagne. En ce moment, par exemple, nous impliquons notre filiale formation pour faire évoluer le fond et la forme de l’accompagnement que nous dispensons aux entrepreneurs.

 

Si vous aviez été micro-entrepreneur, vous auriez été…

En fait, j’ai déjà été entrepreneur. J’ai créé ma première entreprise de locations de voitures pour les entreprises quand j’avais 25 ans et je l’ai gérée pendant une dizaine d’année.

Si je devais recommencer, je créerais à nouveau mon entreprise, mais sans doute en me faisant accompagner. Car on peut avoir l’envie mais pas forcément l’argent ni toutes les compétences nécessaires. C’est précieux d’avoir des experts qui viennent se pencher sur le berceau !

 

Dans quel domaine ?

Au risque de surprendre, je dirais que le métier importe peu. Il n’est pas nécessaire d’avoir une passion pour un secteur ou un produit particulier pour se lancer, si l’on a identifié un besoin et une opportunité de business.

Etre entrepreneur, c'est avant tout avoir l'élan et la volonté de créer et développer quelque chose, quel que soit ce quelque chose.

Publié le : 20.09.17