Depuis 1998, sur le département de la Dordogne, l’Adie a financé 1355 entrepreneurs dans le cadre de la création ou le développement de leur entreprise, et 380 personnes dans le cadre de la mobilité pour faciliter l’accès à l’emploi. En 2018, l’équipe composée d’une salariée, Clotilde Manière, et de 4 bénévoles, a rencontré 537 personnes, dont 110 ont obtenu un microcrédit, contribuant ainsi à la création de plus de 130 emplois.

 

 

L’Adie intervient depuis 20 ans sur le département de la Dordogne pour permettre à chacun, même sans diplôme, même sans capital, de devenir entrepreneur. Au cours de ces années, l’association s’est développée sur le département, avec :

  • la création d’une antenne à Saint-Astier en 1998
  • La mise en place de permanences sur tout le département dès 2002 à Ribérac, agglomération de Périgueux, Bergerac et Sarlat-la-Canéda
  • Le déploiement du microcrédit « Mobilité » depuis 2008, notamment afin de lever les freins à la mobilité professionnelle (achat ou réparation de véhicule, formation…)  ;
  • La mise en place d’une offre de Microassurances  en 2010 pour sécuriser les entrepreneurs ;
  • La présence sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Grand Périgueux et de la Communauté d’Agglomération de Bergerac depuis 2011 avec le renforcement des permanences ;
  • La mise en place de partenariats pour améliorer l’accompagnement des créateurs d’entreprise ; notamment la Fabrique à Entreprendre à Grand Périgueux , ou les actions dans le cadre du consortium départementale « Entreprendre, la Région à vos côtés » 

 

Pour célébrer cet anniversaire et les entrepreneurs qu’elle a financés, l’Adie organisait un événement le jeudi 31 janvier 2019 àl La Fabrique de Saint-Astier

Une cinquantaine de personnes sont venues participer à différents moments d’échanges autour de la mobilité en milieu rural, la création d’entreprise et les minimas sociaux et la pluriactivité. Cela a été l’occasion d’échanges fructueux entre partenaires et créateurs ayant bénéficié d’un financement Adie.

Les échanges étaient émaillés d’humour grâce aux interventions de Nadège, (alias Nespa le clown) clown relationnel soutenu par l’Adie, et de son collègue.

Monsieur Philippe Chassaing, député de Dordogne, Madame Marty, la maire de Saint-Astier, Madame Colette Langlade, vice-présidente du Conseil Départemental de la Dordogne et monsieur Pascal Deguilhem conseiller régional Nouvelle-Aquitaine étaient présent pour assurer leur soutien à l’association.

Les partenaires ont ensuite pu profiter d’un buffet proposé par Agnès, traiteur et cliente de l’Adie tout en découvrant les autres créateurs présents ; Nicolas et Guillemette, verriers, Pascal, vannier, Paula et son mari, gérants d’une ferme pédagogique, Geneviève, experte en médecine chinoise…

Découvrez les photos de la journée 

 

Publié le : 01.02.19