L’Adie propose une nouvelle filière de microfranchise  solidaire
L'Adie et la société Cyclopolitain, fabricant de triporteurs à assistance électrique et premier réseau français de vélo-taxis, collaborent depuis plus d’un an dans le but de lancer une nouvelle filière de microfranchise solidaire.

Grâce à son véhicule innovant fabriqué en France, un triporteur avec assistance électrique, le réseau "Mon Coursier de Quartier" propose à des entrepreneurs de se lancer autour de trois activités : le transport de personnes, la livraison de petits colis et la vente d’espaces publicitaires sur le véhicule. La combinaison de ces trois activités leur permet de dégager un revenu supérieur au SMIC.

Après avoir défini un concept et un modèle économique rentable et testé l’activité à Lyon pendant plus d’un an, l'Adie et l'entreprise Cyclopolitain ont décidé de déployer cette  nouvelle filière de microfranchise solidaire, en priorité à Bordeaux, Toulouse, Nantes, Grenoble, Chambéry, Annecy et Dijon. Le réseau devrait accueillir plus de 400 entrepreneurs d’ici 5 ans.

La microfranchise solidaire est une nouvelle forme d'entrepreneuriat social qui propose à  des personnes éloignées du marché de l'emploi des projets de micro-entreprise "clés en main" avec un concept d'activité testé nécessitant un investissement initial limité.
L’Adie développe ses réseaux de microfranchise solidaire en partenariat avec des entrepreneurs sociaux et/ou des grands groupes, acteurs de l’économie française. Au delà de la filière Mon coursier de quartier, deux autres filières sont déjà existantes : Chauffeur&Go et La microfranchise O2 Adie, co-développé avec le groupe O2 home services. Avec la microfranchise solidaire, l’Adie a déjà créé 140 emplois indépendants et souhaite en créer 3 000 à 5 000 à horizon 10 ans.
En 2014, la microfranchise solidaire de l'Adie a été plusieurs fois primée : elle a été retenue parmi les 15 premières initiatives du programme La France s'engage porté par le Président de la République Française, a été lauréate du prix européen Giordanno Dell'Amore des bonnes pratiques en microfinance et a remporté le premier prix du Tournoi d'Innovation Sociale organisé par l'Institut de la Banque Européenne d'Investissement.

Publié le : 27.01.15