Les 20 ans de l'Adie à Nantes
Au programme de cette journée au format original, bénévoles, salariés, partenaires et créateurs d’entreprises ont retracé 20 années d’action de l’Adie à Nantes.

La journée a été jalonnée de deux temps forts : un voyage en bus sur les traces de l’Adie à Nantes et un colloque inversé donnant la parole aux créateurs d’entreprise.
L'événement a démarré par  une conférence de presse animée par Catherine Barbaroux et Fabienne Kerzerho, Directrice Bretagne et Pays de la Loire.
En début d'après-midi, un car a emmené une cinquantaine de partenaires de l’Adie sur les traces de son action dans la ville, de l’antenne Adie à la Manufacture des Tabacs, en passant par l’antenne Pole emploi du quartier de Malakoff, au manège L’Echo-Système de Lionel, financé par l’Adie, à Saint Sébastien sur les bords de Loire. Ce manège plein de poésie, qui marche sans électricité a offert l'occasion aux participants de prendre les commandes et de pédaler pour faire avancer ses drôles de bêtes métalliques.
Tout au long du trajet des partenaires de l’Adie, parmi lesquels Jérôme Delhumeau de Pole emploi,  Fabienne Renaud, Secrétaire du Conseil Régional Pays-de-Loire et Olivier Bourhis de la Caisse des Dépôts, se sont succédés pour partager leur expérience avec l'Adie.
Au terminus, à la Manufacture des Tabacs, une centaine de personnes a participé à un colloque inversé donnant la parole à Steeve, premier microfranchisé "Mon Coursier de Quartier" en Loire-Atlantique, Delphine, mosaiste et Laurence, graphiste.
 
Johanna Rolland, Maire de Nantes, a ouvert le colloque, avant de laisser la parole aux trois entrepreneurs venus apporter un regard sur ce qu'est pour eux la création d'activité indépendante, et partager leurs idées sur l'entrepreneuriat nantais de demain.

Dans ces lieux chargés d'histoire se tenait également un marché de créateurs d’entreprises financés par l’Adie spécialement organisé à l'occasion de la célébration des 20 ans : jeux pour enfants, bijoux, vêtements, mosaïque, ont fait le bonheur des participants.

Publié le : 29.09.15