.

Le RSMA-NC et l'Adie : 

Ensemble pour permettre aux jeunes de trouver un emploi

 

 

Le partenariat entre le RSMA et l’Adie s'est imposé de manière naturelle, les deux organismes oeuvrant pour la même cause : l’insertion des jeunes. 

La dernière réunion RSMA / ADIE illustre bien l'aspect opérationnel et pratique de ce partenariat :  C’est pour présenter aux jeunes les possibilités offertes par l’Adie, que Michel et Samuéla ont animé le 21 novembre une réunion d'infos auprès des volontaires stagiaires (VS) - cf photo. Ils étaient une vingtaine de la section industrie et de la section bâtiment à venir écouter attentivement les informations prodiguées par nos conseillers. 

Dans quelques mois, à la fin de leur formation, ces jeunes vont se lancer sur le marché de l'emploi, salarié ou à leur compte. L'information ADIE délivrée auprès de ces jeunes leur permettra peut-être plus tard de s'acheter un véhicule avec un crédit ADIE  pour se rendre au travail, financer une formation supplémentaire ou les aider à créer une petite entreprise.

 

Interview de Monsieur l'Adjudant Olivier Lefebvre - Chef de la cellule Insertion

Parce que le RSMA et l'ADIE oeuvrent tous deux à l'insertion de la jeunesse calédonienne, le partenariat entre nos deux structures est actif au quotidien sur le terrain. 

Monsieur l'Adjudant Olivier Lefebvre - Chef de la cellule insertion - revient sur ce partenariat au travers d'une interview : 

Avec votre regard, pouvez-vous nous dire en quoi consiste ce partenariat ? 

Il consiste à informer les volontaires stagiaires et techniciens des possibilités que propose l’ADIE par des interventions régulière au RSMA-NC,

Il s'agit aussi d’organiser des entretiens entre les volontaires intéressé et les membres de l’ADIE à l’issue de l’intervention, et du suivi des jeunes du RSMA-NC dans leur projet.

Comment est né ce partenariat ?

Ce partenariat est né de deux bénévoles de l’antenne Adie de Koumac, épouses d’un militaire du RSMA-NC et épouse d’un gendarme de Koné. 

D’après vous, qu’est ce qui rapproche le RSMA-NC et l’Adie ?

Le RSMA-NC et l’Adie se rejoignent sur leur volonté mutuelle d’aider les jeunes de Nouvelle-Calédonie à s’en sortir et trouver un emploi.

 Qu’appréciez-vous chez l’Adie ?

Nous apprécions la très bonne entente entre les bénévoles de l’ADIE et le RSMA ainsi que la simplicité de nos échanges dans l’organisation des interventions de l’ADIE

 En quoi ce partenariat favorise l’insertion ?

Cela permet d’ouvrir un dispositif de plus pour l’insertion des jeunes soit en les accompagnant pour la création de leur patente, soit pour leur permettre d’acheter une voiture et les rendre autonome, ce qui est un plus pour l’insertion.

 Que souhaitez-vous dire à un jeune qui veut se lancer dans la création d’entreprise :

Qu’il n’hésite pas, que l’ADIE est là pour les aider, qu’il ne faut pas avoir peur des démarches administratives et que des aides sont toujours possible. Ils seront toujours accompagnés.

 

 

Publié le : 21.12.18