.

  Une tournée-bilan à Lifou 

  

Monsieur le Commissaire Délégué de la République pour la Province des Iles Loyauté, Monsieur Patrice Laroppe,  a effectué une tournée de visite à nos clients mardi 11 septembre 2018.

Cet événement témoigne tant du dynamisme entrepreneurial dans les îles, que de la diversité des projets dont plusieurs en lien avec les secteurs stratégiques prioritaires du territoire, tel que l’apiculture ou le tourisme. 

 

Abba GEIHAZE, activité de location de palmes masques et tubas sur le site d’Easo. 

Il a été financé en novembre 2017 pour l'achat de 47 paires de PMT. Présent à chaque toucher de paquebot, Abba tire le constat qu'il y a encore beaucoup de choses à développer autour de ce secteur. Il souhaite développer son activité en proposant de la location de chaises longues, autres accessoires de plage.  

 

Marie WAHEONEME, commerce de proximité à la tribu de Hunëtë. 

En activité depuis 2000 et financée à déjà deux reprises (le dernier en 2015 a financé la réalisation d’un dock), Marie souhaite de nouveau solliciter l'Adie, cette fois pour la construction d'un sanitaire rattaché au commerce. 

 

Adèle EHNYIMANE, activité apicole à la tribu de Hunëtë. 

Elle exploite une cinquantaine de ruches. En 2017, Adèle avait déjà été refinancée par l'Adie pour réaliser la 1e tranche de son laboratoire. Celui-ci n'étant pas encore terminé, elle compte sur l'Adie pour à nouveau la financer.

 

Mariana IJEZIE, table d'hôte à Hunëtë.

Elle accueille, avec son fils et son mari,  sur ce site paradisiaque les touristes et leur propose diverses activités (randonnées pédestres ou à vélo, plongée accompagnée, paddle). Elle souhaite à l'avenir construire d'autres bungalows. Pour l'instant, elle n'en a qu'un seul, et ses hôtes peuvent aussi faire du camping.

 

Le directeur de l’Adie Alexandre RUTECKI et la déléguée territoriale îles Victoria HALUATR tiennent à remercier Mr le Commissaire Délégué de la République pour la Province des Iles Loyauté, les bénévoles présents ainsi que les clients qui les ont accueilli.

 

 

Publié le : 01.10.18