Fiche pratique

Comment créer mon site Internet professionnel ?

Temps de lecture : 5 minutes

En résumé

  • En fonction de mes besoins et de mon activité, je peux privilégier la création d’un blog, d’un site vitrine ou d’un site e-commerce.

  • Avant de créer un site e-commerce pour vendre des produits, je peux d’abord tester mon activité en m’inscrivant sur des plateformes e-commerce (Ebay, Amazon, Ali Express, etc.)

Qu’est-ce qu’un site web ? 

Il s’agit d’un outil de communication, de vente, de partage d’informations et de suivi d’activité accessible à distance. Un site web engage de la crédibilité et du sérieux vis à vis des clients, des  fournisseurs et de potentiels investisseurs ou financeurs pour mon projet.

Voici les trois grandes catégories de site Internet

1. Le site vitrine : une vitrine numérique de l’entreprise 

On y trouve une présentation, les informations générales, mes produits ou services, mes horaires d’ouverture,  mes tarifs , etc. 

Objectifs : 

  • Présenter mon entreprise

  • Attirer de potentiels clients et communiquer avec eux sur mes produits ou services 

  • Renforcer ma présence digitale, avec des ressources limitées, en apparaissant sur les moteurs de recherche

2. Le blog d’entreprise : un espace de publication moins formel que le site vitrine 

Le blog permet de réagir à des sujets d’actualités en lien avec mes services  ou produits, communiquer sur ma marque, donner des conseils ou des exemples d’utilisation de mes produits, etc.

Objectifs : 

  • Susciter l’intérêt de ma cible à mes produits / services

  • Construire un espace de communication entre ma cible et mon entreprise pour attirer des potentiels clients

3. Le site de e-commerce : une boutique en ligne. 

En plus de toutes les fonctionnalités d’un site vitrine, il offre la possibilité d’acheter mes produits directement en ligne. 

Un site e-commerce coûte cher. Il est préférable de “tester” mon activité dans une premier temps en passant par les plateformes de e-commerce (Ebay, Amazon, etc.) pour m’assurer que ma cible porte bien un intérêt sur mes produits. 

Objectifs : 

  • Générer des contacts et attirer de  nouveaux clients

  • Fidéliser des clients

  • Augmenter les ventes de mes produits ou services

Pourquoi créer un site avec ma marque ?

L’objectif principal est de transformer des visiteurs de passage sur mon site Internet en clients potentiels prêts à faire appel à mes services. Chaque prise de contact depuis mon site peut aboutir à  une possible vente !

Quels en sont les avantages ?

1. Gagner en crédibilité

Un site Internet est un gage de sérieux. Il constitue la carte d’identité de mon entreprise et permet  également  de générer une adresse e-mail professionnelle liée à mon site (par exemple @adie.org), ce qui viendra renforcer ma crédibilité.

2. Améliorer ma visibilité

Un site Internet permettra à mes clients de trouver plus facilement les informations principales sur les produits et/ou services que je propose, mes horaires d'ouverture, l’adresse de mes locaux… Le but est de multiplier les portes d’entrées vers mon site web : une recherche Google, les réseaux sociaux, par un lien depuis un email, depuis un blog, etc. Je peux pour cela développer un partenariat de contenu : intégrer le lien d’une entreprise partenaire sur mon site Internet, et demander à ce qu’elle en fasse autant. Néanmoins, il est essentiel de limiter au maximum les “portes de sorties” de mon site Internet. 

3. Augmenter les ventes de mes produits et services

Un site bien placé sur les moteurs de recherche constitue un bon moyen de  générer des ventes en continu (pour les boutiques en ligne) ou des prospects intéressés par mon offre de services. Néanmoins, pour que cela fonctionne, il est nécessaire d’avoir une stratégie de communication bien définie pour que mon site soit bien visible. 

4. Il travaille pour moi 24h/24 et 7j/7 

Avec un site Internet, les informations concernant mon entreprise sont disponibles sans interruption 24h/24 et 7j/7, et accessible dans le monde entier ! D’ailleurs, si je vise une communauté étrangère, je n’hésite pas à faire traduire mon site dans cette langue.

5. Offrir un support plus large à mes clients

Mon  site Internet permet d’apporter des informations complémentaires sur mes produits et services. C'est également l'occasion de proposer à mes clients d'autres modalités de contact (formulaire de contact, chat, etc.) ou de leur laisser la possibilité de laisser des avis positifs sur mon site, ce qui peut rassurer certains clients potentiels !

6. Automatiser certaines tâches

Sur le site de mon entreprise, je peux automatiser certaines tâches qui me permettent  d'économiser du temps et donc de l'argent !

C'est le cas notamment des formulaires de réservation en ligne ou de prise de rendez-vous, ou encore l'achat en ligne pour un site e-commerce et l’envoi automatique de devis.

7. Modifiable rapidement

Contrairement à une carte de visite ou un flyer qui restent figés après impression, je peux rapidement apporter des modifications sur mon site Internet  notamment en cas de changement de tarifs, de coordonnées, ou d'élargissement de ma gamme de produits. 

Ce n'est pas une dépense, c'est un investissement !

Disposer d'un site Internet pour mon entreprise est un investissement qui me permettra à terme d'augmenter ma notoriété, de diminuer mes frais d'impression, d'accroître ma clientèle potentielle et de la fidéliser, augmentant ainsi mon chiffre d’affaires.

Le truc en +

L’Adie vous propose un bon plan avec CmonSite.fr pour créer votre site vitrine ou site e-commerce à moindre frais : 270€ TTC la première année, au lieu de 349€ !

Besoin d'aide ?

Posez vos questions dans notre groupe d'entraide sur Facebook, ouvert à tous les entrepreneurs !


Je partage cette fiche pratique :