Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

L'EURL

Temps de lecture : 2 minutes - Mise à jour le 1e septembre 2025

En résumé

Ce statut est fait pour moi si :

  • Je souhaite créer mon activité seul, mais j'envisage de m'associer rapidement.

  • J’ai besoin d’investir une somme relativement importante, plusieurs dizaines de milliers d’euros, pour démarrer.

  • Mon chiffre d’affaires va croître rapidement et certainement atteindre plus d’une centaine de milliers d’euros.

  • Je souhaite être indépendant.

  • Je souhaite limiter ma responsabilité personnelle envers les dettes de mon entreprises.

  • ces).Je souhaite pouvoir choisir entre me verser un salaire ou des dividendes (benefices).

  • Je souhaite pouvoir choisir entre l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur le revenu.

L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée

L’EURL, également appelée SARL unipersonnelle, est une société unipersonnelle, ce qui me permet de limiter ma responsabilité financière au montant de mes apports dans le capital de l’entreprise. Le patrimoine de l’entreprise est distinct de mon patrimoine personnel.

En tant que gérant associé d’EURL, je suis un travailleur indépendant et je peux choisir de me rémunérer ou de me verser des dividendes.

  • Si je me rémunère, je bénéficie de la protection sociale des travailleurs indépendants en étant affilié à la Sécurité Sociale des Indépendants. Mes cotisations sociales sont calculées sur les revenus que je me suis réellement versé.

  • Si je choisis de ne pas me verser de rémunération mais uniquement des dividendes, ceux-ci ne supportent pas de cotisations sociales tant qu’ils n’excèdent pas 10 % du capital social (augmenté des comptes courants et primes d’émission). Dans ce cas, mes cotisations sociales seront minimales, et ma protection sociale quasi inexistante (pas de validation de trimestres de retraite, pas d’indemnités journalières).

Au moment de la création de l’EURL, celle-ci est soumise par défaut à l’impôt sur le revenu (IR), mais je peux opter pour l’impôt sur les sociétés (IS), en choisissant ce qui est le plus avantageux pour moi. Je me renseigne donc sur le régime de l’impôt sur les sociétés.

Si je choisis d’être gérant d’une EURL soumise à l'Impôt sur le Revenu (IR), j’ai la possibilité de choisir le régime fiscal du micro-entrepreneur qui peut être plus favorable fiscalement par rapport à d’autres statuts juridiques.

Cependant, pour bénéficier de ce régime, il faut nécessairement : 

  • Être l'associé unique et le gérant de l’EURL,

  • Respecter les plafonds de chiffre d'affaires annuels hors taxes suivants : 188 700 € pour les activités commerciales et 77 700 € pour les prestations de services.

Si un jour j’ai un associé, le passage à la SARL ne sera alors qu’une formalité.

Pour créer une EURL, il sera nécessaire de rédiger des statuts, de publier une annonce dans un journal d’annonces légales. Je devrai tenir une comptabilité complète et rigoureuse.

Pour m’aider à faire le bon choix du statut juridique pour mon activité et vérifier si l’EURL est faite pour moi, je fais le test :

Les fiches pratiques sur les principaux statuts juridiques

Le truc en +

L'Adie organise régulièrement des ateliers et webconférences gratuites pour aider les entrepreneurs en herbe à choisir leur statut. Je me renseigne sur les prochaines dates.

L'Adie s'est associée à Swapn, une plateforme en ligne qui propose une création de société gratuite pour les entrepreneurs individuels (hors frais de tiers). Je découvre ce partenaire.

Je peux aussi visionner en ligne la dernière webconférence de l’Adie en partenariat avec Swapn qui me donne

entrepreneursretour à mon projet