Nathalie, 52 ans, est conseillère au sein de l'agence Adie au Mans. Mariée, elle est mère de deux grands enfants. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans le secteur du prêt immobilier à La Rochelle, puis 17 ans dans le rachat de crédit au Mans en tant que conseillère clientèle, elle apporte une riche expérience professionnelle à ses collègues et aux entrepreneur.es.
« J’ai découvert l'Adie par le biais d'une annonce de recrutement dans "ça recrute en Sarthe". Intriguée par les missions et l'impact de l'association, j’ai effectué des recherches approfondies avant de postuler. »
Nathalie avait fait le tour de son poste prĂ©cĂ©dent et ressentait une grande envie de changement. L’offre de l’Adie l’a tout de suite convaincue, car elle proposait une mission humaine et concrète.Â
« En rejoignant l’Adie, je voulais aller encore plus loin en soutenant directement les créateurs d’entreprise qui n’ont pas accès aux prêts bancaires, leur donner une chance et les aider à transformer leur vie. »
En tant que conseillère Adie, Nathalie aide les entrepreneurs qui n'ont pas accès aux prêts bancaires à financer leur projet et les accompagne tout au long de leur parcours. Elle identifie leurs problématiques, trouve des solutions adaptées et les soutient après leur lancement. Une partie de son travail consiste également à faire connaître l'Adie auprès des personnes qui pourraient en bénéficier, afin de leur offrir une chance de concrétiser leur projet.
« Le métier de conseiller à l’Adie est rempli de défis, auxquels on trouve toujours des solutions ! »
Ses défis incluent le financement de projets parfois complexes et le soutien aux entrepreneurs qui doutent de la réussite de leur projet. Nathalie fait face à ces défis en apportant des solutions concrètes et en utilisant son expérience pour trouver des alternatives.
« J’essaie d’être à l’écoute, de leur donner confiance et de leur apporter des solutions concrètes adaptées à leur situation. Mon expérience en financement m’aide aussi à trouver des alternatives. »
Ces alternatives passent aussi depuis quelques années par le fait d'intégrer la transition écologique dans l'accompagnement des entrepreneurs. Elle aborde ce sujet en proposant des idées simples pour rendre les entreprises plus écologiques tout en restant viables économiquement.
« Ce que j’aime le plus dans mon métier, c'est de voir un entrepreneur réussir et prendre confiance en lui grâce à l'accompagnement de l'Adie. Je suis particulièrement motivée par le fait de savoir que je contribue à changer concrètement la vie des personnes qui pensaient que leur projet n'était pas réalisable. »