Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

J’ai appris à me débrouiller seul au Congo et j’avais déjà envie de devenir entrepreneur dans la logistique ou l’import-export. J’ai découvert le secteur de la publicité et j’ai foncé

En avril 2024, Vicleche crée son agence de publicité :

« Je propose des publicités ciblées principalement sur les réseaux sociaux » explique-t-il.

Une dizaine de clients ont déjà fait appel à ses services, notamment pour des campagnes d’une durée de trois mois, mais le jeune homme recherche également des petites campagnes pour générer du flux et de la notoriété.

Élevé au Congo par ses grands-parents, Vicleche a commencé à travailler à l’âge de neuf ans. Après avoir passé le baccalauréat et entamé une licence de mathématiques et de biologie pendant un an, il décide de rejoindre ses parents en France en 2021 :

« J’ai occupé divers emplois en CDD sans grand intérêt » retrace le jeune homme.

Puisque l’entrepreneuriat, il y pense depuis longtemps.

« J’ai appris à me débrouiller seul au Congo et j’avais déjà envie de devenir entrepreneur dans la logistique ou l’import-export. J’ai découvert le secteur de la publicité et j’ai foncé ! ».

Son microcrédit de 1000 euros contracté en avril 2024 lui a permis de financer un ordinateur plus performant.

« J’avais peur de ne pas être pris au sérieux compte tenu de mon âge. Il y avait également la barrière culturelle : j’avais un accent que j’ai appris à corriger » affirme Vicleche.

Mais son activité s’affirme et les avis favorables sur les réseaux sociaux lui permettent d’accrocher de nouveaux donneurs d’ordre.

L’entrepreneur se projette : « Lorsque l’activité aura atteint un certain niveau, je souhaiterais pouvoir me consacrer uniquement à la partie technique et m’associer avec un commercial en freelance ».

entrepreneursretour aux portraits