Au cœur des Côtes d’Armor, Stéphanie, ancienne infirmière a troqué sa blouse pour l'aiguille et le dé à coudre, en créant "L'I dé cousette", un atelier de retouches et de créations. Depuis le 1er octobre 2023, son petit atelier, niché dans cette commune de 2000 habitants, commence à se faire un nom.
Stéphanie a connu une carrière bien remplie avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.
« J'avais déjà repris des études à 30 ans pour devenir infirmière. Diplôme en poche, je travaille en milieu hospitalier avant de rejoindre un cabinet de cinq associées. Malgré mon amour pour le métier, la surcharge de travail m‘est devenue insupportable. J'ai longtemps lutté sans prendre en compte les alertes que mon corps m'envoyait. »
Cette lutte amène Stéphanie à un burn-out sévère, nécessitant une hospitalisation et un long arrêt de travail. C’est pendant cette période difficile que Stéphanie découvre la couture.
« Je me suis reconstruite, je dirais même "recousue", "retissée" grâce au textile. Ce hobby devient une passion dévorante, jusqu’à m’inscrire au CAP Métiers de la mode et du vêtement flou au Greta. À Rennes, je vis une année intense, pleine d'apprentissage. »
L’idée de créer son entreprise germe lors de ses stages dans des ateliers de retouches et d’upcycling.
« J'ai adoré ce métier, et cela collait avec mon envie de réparer plutôt que de jeter. »
Son objectif est clair : contribuer à la lutte contre la fast-fashion tout en gérant son emploi du temps pour éviter l’épuisement.
« Travailler depuis chez moi était important, et surtout pour mon propre compte. »
Le soutien de l’Adie a été essentiel pour Stéphanie. Après avoir élaboré son business plan avec François, bénévole de l’association, elle obtient un microcrédit de 7500 euros.
« Ma conseillère, Manuella Homo, a fait un travail formidable pour que mon dossier soit traité rapidement. Grâce à ce financement, j’ai pu aménager un sas d’entrée à mon domicile pour accueillir mes clients et stocker les articles. »
Aujourd’hui, le bouche-à -oreille commence à porter ses fruits.
« Deux articles dans la presse locale m’ont aidé à me faire connaître. Je collabore avec un magasin de tissu franchisé et confectionne des rideaux sur mesure et recouvre des mousses de camping car et caravanes pour les remettre à neuf. »
Stéphanie poursuit également sa communication directe par la distribution de flyers, visites dans les Ehpad, la création d’un compte Vinted professionnel. Enthousiaste et optimiste, Stéphanie regarde vers l’avenir.
« Je suis certaine que je vais réussir à vivre de mon travail. J’envisage de développer mes services pour les personnes âgées. Je dois également fidéliser ma clientèle et continuer à réaliser des petites pièces et accessoires. »
Malgré les doutes et les défis, Stéphanie reste déterminée.
« Il faut se constituer une clientèle, consolider son réseau et savoir s'en servir. »
Sélectionnée dans la catégorie "Rebond", Stéphanie remporte le concours régional Créadie. C'est pour Stéphanie une manière de remercier l’Adie.
« Sans l'Adie, je n'aurais pas pu réaliser mon projet. Grâce aux 1000 € du concours, je vais pouvoir investir dans un presse vapeur. »
Il aura suffit d’un fil à Stéphanie pour recoudre sa vie et tisser une nouvelle histoire.
« Je me préserve car je veux travailler pour vivre et non plus vivre pour travailler. »