À 26 ans, Benjamin a créé Apnée Léman, une école d’apnée située à Évian. Son objectif : offrir un lieu accessible et hors des circuits classiques de plongée pour découvrir une pratique bien plus vaste que le simple sport.
« L’apnée n’est pas une discipline de performance, mais de lâcher-prise. »
Grandi à Évian, Benjamin a toujours eu un lien fort avec l’eau. Son parcours débute dans le sport avec une formation STAPS et une spécialisation en natation, qui lui permet d’obtenir le titre de maître-nageur sauveteur. Mais très vite, il cherche à aller plus loin et passe un Master en préparation mentale.
Suite à un passage par l’armée où son expérience lui révèle que la philosophie du dépassement par l’effort « était finalement assez éloignée de ce que je voulais pratiquer », il pratique l’apnée, là où la performance passe par le calme, le ralentissement, l'écoute de soi.
« Quand vous êtes 50 mètres sous l’eau, seul et sans support, vous ne pouvez penser qu’à l’instant présent. »
Benjamin se forme, observe les clubs autour de chez lui, mais souhaite proposer une approche différente.
« Je ne vois pas l’apnée comme un sport, mais comme une pratique de développement personnel. »
L'idée de fonder Apnée Léman naît naturellement. Et le destin semble s’en mêler puisqu’il obtient son Diplôme d’État, trouve un local disponible à Évian et est soutenu par la ville qui souhaite mettre en avant le “slow tourism” dans sa stratégie.
Après un refus de la banque, il se tourne vers l’Adie. En un mois, il obtient son financement et se procure son matériel pour démarrer son activité dans la foulée.
Depuis son lancement, Apnée Léman a déjà formé plus de 200 personnes, que ce soit des adultes, enfants, personnes âgées, handicapées…
« J’ai accompagné une personne aquaphobe et claustrophobe qui, à plus de 50 ans, a réussi à s’immerger pour la première fois. »
Ces histoires illustrent la richesse de l'apnée, accessible à tous, sans barrière d’âge ni de condition physique.
L'avenir s'annonce prometteur pour Benjamin puisque en mars 2025 il s'associe à Charlely BORREAU pour créer France Apnée en collaboration avec Aquaventure. Cette alliance leur permet d'établir une école active toute l'année sur les lacs d’Annecy, le Bourget, le Léman, ainsi qu'en hiver sous la glace à Montriond, Tignes et Courchevel.
Plus d’infos : apnee-leman.com