Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Stouphy Pizza, c’est bien plus qu’un resto. C’est un lieu de vie pour le village. »

À Mane, petit village des Alpes-de-Haute-Provence, un lieu réunit les habitants autour de pizzas, de plats maison et de jeux de société : Stouphy Pizza. Derrière ce projet, il y a Stéphane, un homme qui ne se contente pas de nourrir les gens : il crée du lien, et cela change tout.

« Quand j’ai appris que la pizzeria de mon village était mise en vente, je n’ai pas hésité une seconde. »

Le parcours de l’homme est loin d’être linéaire. Titulaire d’un CAP Cuisine, Stéphane travaille dans plusieurs secteurs : responsable dans un fast-food, gardien d’hôtel, et même créateur et gestionnaire d’un label de production d’artistes locaux. Mais la crise sanitaire sonne la fin de ce projet. C’est là que tout bascule.

Stéphane s’investit dans un nouveau projet avec une vision bien particulière de la cuisine : il souhaite créer un endroit où tout le monde se retrouve, se sent chez soi. En bref, il cherche à remettre de la convivialité sur la place de son village. Un jour, le Manarain apprend que la pizzeria du coin est mise en vente. Il saute alors sur l’occasion.

« Ce n’est pas juste mon projet, c’est celui du village. Quand il a fallu rénover le lieu, une dizaine de personnes se sont mobilisées.»

2024 est pourtant une année éprouvante pour Stéphane, marquée par des épreuves personnelles difficiles. Alors, il entame un virage à 180°c avec l’ouverture de son restaurant, et ce malgré sa situation complexe : au chômage et interdit bancaire.

Il entreprend les démarches pour acheter son lieu, un défi de taille, surtout sans ressources financières. Face aux refus des banques, il se tourne vers Initiative Alpes-Provence, qui le redirige vers l’Adie, l'organisme qui va lui permettre de passer à l'action.

« Sans l’Adie, je n’aurais jamais pu me lancer. Ils m’ont aidé sur tout, et depuis le début. C’est grâce à Tony, mon conseiller, que tout a été possible. »

Le soutien de l’Adie, combiné à la solidarité de son village, change le quotidien de Stéphane. Grâce au microcrédit de l’Adie, il parvient à financer la rénovation complète de l’ancienne pizzeria. Ce coup de pouce financier lui permet de transformer un lieu qui, autrefois, ne proposait que de la vente à emporter, en un véritable espace de convivialité. Il ouvre une salle, aménagée une jolie terrasse, modernise le bâtiment et élargit son offre : des pizzas, des plats faits maison, des pâtes fraîches, et même des pizzas végétariennes. Ce prêt a été un vrai tremplin pour concrétiser son rêve. Le lieu de partage dont il a toujours rêvé vient de naître à Mane : Stouphy Pizza existe.

« Je n’avais pas d’argent, mais j’avais une idée. L’Adie m’a permis de la concrétiser. »

Stéphane n’imaginait probablement pas à quel point Stouphy Pizza deviendrait aussi central, aussi apprécié par les Manarains.

Et même au-delà, puisque Stéphane a été récompensé par le Prix Vitalité des Territoires La France Mutualiste au concours Créadie Provence-Alpes-Côte d’Azur 2025.

entrepreneursretour aux portraits