Sur le Vieux-Port de Marseille (Bouches-du-Rhône), Vincent s’occupe d’un salon d’esthétique dont il est le cofondateur avec sa compagne, Adèle. Ils ramènent en France un concept révolutionnaire pour la peau du visage, grâce à l’Adie.
« On a voyagé pendant huit mois en Asie et on a eu la chance de découvrir à Hong Kong un concept de bar à visage. C’était très sommaire, très simple, très intéressant. »
Vincent et Adèle sont deux voyageurs. Après avoir découvert tous les continents, ce couple de varois décide de partir visiter l’Asie. En quête d’un concept innovant, novateur, ils s’arrêtent à Hong Kong, dans une galerie commerciale, et se laissent aller à un soin du visage dans une petite boutique spécialisée. Ce lieu, atypique, ressemble en apparence à un bar de cafés à emporter. Ils se laissent tenter. Il faut dire qu’après des semaines de voyage, leur routine a été complètement bouleversée. Le changement de climat et le manque de sommeil ont eu raison de leur peau, qui n’était plus au meilleur de leur forme.
« Quand on est sorti de là, on a vu notre peau complètement nettoyée, désobstruée des pores et autres. En un regard, on savait qu’il fallait apporter ça en France. »
De retour en France, à Marseille, quelques doutes se sont pourtant installés. Non pas parce qu’ils ne souhaitaient plus créer leur entreprise, mais parce que le domaine professionnel de Vincent n’est pas celui-là. Il faut dire que la grande distribution et le monde du soin sont assez éloignés. Alors, motivé, le varois bouscule sa vie professionnelle. Il quitte son activité au sein d’une agence de mode à Zurich, en Suisse, pour créer son entreprise avec sa compagne.
« On a envie d’aller au bout du projet. C’est beau ce qu’on crée, et ça fonctionne déjà ! »
C’est à ce moment-là qu'ils découvrent l’Adie, sur les réseaux sociaux, leur premier partenaire sur toute la partie financement. Car oui, les banques classiques ne croient pas du tout en leur concept à leur retour de voyage. Ils rencontrent alors leur conseillère Safiatou, à l’agence Adie de Marseille. Après un bref échange, le couple se rassure. Leur idée est réalisable, officiellement, même s’il aura fallu près d’un an pour la rendre réelle.
« Entre le moment où on a rencontré l’Adie et la création du projet, il s’est passé plusieurs mois. Mais l’Adie a toujours été là.»
Aujourd’hui, Point N. attire de nombreux clients, séduits par son concept innovant, qui allie les soins du visage à la revente de produits de beauté coréens (K-Beauty) dans un même lieu. Entre la Canebière, l’Opéra de Marseille et le Vieux-Port, touristes et locaux répondent présents dés l’ouverture du salon.
« Quand un client passe la porte chez nous, il est reçu comme un Roi. On le conseille sur des produits, sur une routine simple et sur des soins. Il n’a pas besoin de réfléchir : il vient et on s’occupe de tout. »
Aujourd’hui, tout va bien pour Adèle et Vincent. L’évolution de son idée, née dans un une toute petite boutique, perdue dans un centre commercial à Hong Kong, lui offre même de nouveaux rêves. Il souhaite ouvrir un second salon en France… À vous de choisir l’endroit.