Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

Chaque jour, je me dis que chaque effort me rapproche de mon objectif

Arrivée en métropole en juin 2022 en provenance de la Guyane française, Abiola, maman célibataire de neuf enfants, a su transformer son expérience et sa passion pour le commerce en une véritable success story. Forte d'un parcours marqué par la détermination, elle a ouvert une épicerie exotique au cœur du quartier prioritaire d’Ozon à Châtellerault, un commerce de proximité essentiel qui répond aux besoins des habitants grâce à une large amplitude horaire.

Avant de poser ses valises en métropole, elle était à la tête d’une boutique de vêtements et de linge de maison, "Abiola Fashion" Bien qu'elle ait suivi une formation en informatique à son arrivée en métropole, son amour du commerce a vite repris le dessus. Son ambition ? Mettre son savoir-faire au service de sa nouvelle communauté en créant une offre alimentaire et culturelle diversifiée, avec des produits du monde que l’on ne trouve pas facilement ailleurs

« Je voulais proposer quelque chose qui me ressemble, quelque chose qui reflète ma culture et mes origines", explique-t-elle. »

Le lancement de son épicerie a demandé une grande préparation. 

« J’ai commencé par étudier les besoins du quartier, voir s’il y avait une demande pour ce type de commerce. J’ai ensuite pris le temps de me former sur la gestion d’entreprise et de structurer mon projet avec un business plan solide. »

Elle a réalisé les démarches administratives, recherché un local adapté et trouvé des financements pour concrétiser son projet.

« Trouver un local abordable, c'était un défi. Mais j'ai persisté et fini par trouver l'endroit idéal. Ensuite, il a fallu l'aménager, choisir mes fournisseurs et mettre en place un stock suffisant pour le lancement. »

Dans ce parcours, l’Adie a joué un rôle décisif pour obtenir un financement, une étape clé pour l’ouverture de son commerce. L’Adie a également accompagné Abiola sur la gestion et les démarches administratives.

« Sans l’Adie, je n’aurais peut-être pas pu me lancer aussi vite. »

Abiola a récemment enrichi son activité en proposant des plats à emporter, une extension naturelle de son commerce qui permet aux habitants du quartier de déguster une cuisine authentique, préparée avec des produits frais et de qualité. Son épicerie ne se limite pas à une simple offre commerciale : elle dynamise le quartier, crée du lien social et favorise une économie de proximité.

Derrière chaque succès, il y a une source de motivation profonde. Pour elle, ce sont ses enfants à qui elle souhaitait offrir un avenir meilleur, mais aussi à sa communauté pour leur apporter un service.

Aujourd’hui, son entreprise est bien installée et ne cesse d’attirer une clientèle fidèle. Son service de plats à emporter rencontre un franc succès mais Abiola est toujours ambitieuse. Elle souhaite diversifier son offre avec de nouveaux produits exotiques, locaux et bio, tout en renforçant le service de plats à emporter. Son objectif est aussi d’attirer une clientèle plus large et de nouer des partenariats locaux pour ancrer l’épicerie dans la communauté et en faire un véritable lieu de vie, en proposant des événements et des initiatives solidaires, afin de renforcer les liens sociaux dans le quartier.

entrepreneursretour aux portraits