Aïna incarne l'alliance parfaite entre deux cultures : celle de Madagascar où elle a vu le jour et celle de l’Anjou où elle a planté ses nouvelles racines depuis 2012.
Après des études d'ingénieure en agro-alimentaire à Madagascar, une bourse du programme Erasmus lui permet de venir à Angers pour se spécialiser dans la promotion et la valorisation des produits du terroir et d’y vivre ses premières expériences professionnelles en gestion de production au sein de l’industrie agro-alimentaire.
Lors d'une expérience de volontariat en développement local à Madagascar, lui vient l'idée de créer sa propre entreprise en phase avec ses valeurs.
« MIAÏNA, c’est mon objectif de vie, c’est la concrétisation de mon rêve de valoriser les produits d’Anjou et de Madagascar en faisant dialoguer les savoir-faire des deux terroirs avec joie et générosité, pour favoriser une alimentation saine et durable. »
Avec le soutien de sa famille et l’accompagnement d’organismes spécialisés, Aïna prend le risque de quitter le confort du salariat pour donner vie à son rêve.
« Avant de me lancer, je me suis entourée de professionnels. J’ai suivi des formations sur les étapes de la création d'entreprise et l'Adie a joué un rôle important en me fournissant le soutien financier pour le démarrage de mon activité. »
Aïna baptise son entreprise Miaïna, qui signifie « Souffle de vie » : celui qu’elle veut apporter non seulement aux consommateurs en proposant une alimentation saine mais aussi aux producteurs locaux, en valorisant leur savoir-faire à travers des circuits courts et éthiques. Sa conserverie artisanale s’inscrit dans une démarche écoresponsable en proposant des recettes fabriquées avec des viandes, des fruits et des légumes issus de l’agriculture biologique, produits localement en circuit court en Anjou et agrémentées d'épices et légumineuses de Madagascar.
Aujourd'hui, MIAÏNA fabrique ses bocaux au sein du tiers-lieu culinaire de l’économie sociale et solidaire « C’est bio l’Anjou » au sud d’Angers. L’entreprise dispose d’une douzaine de revendeurs en Maine-et-Loire et se développe grâce à l’appui de deux apprentis.
En renforçant les collaborations avec les producteurs locaux tout en faisant connaître les produits de Madagascar, Aïna avance avec l’ambition de faire de sa conserverie un acteur central de l'alimentation durable et responsable.