« Ce que je trouve intéressant avec la vidéo, c’est qu’en 30 secondes tu peux faire passer un milliard de messages ! »
L’année de ses 25 ans, Alexis décide de tout arrêter pour créer son entreprise.
Poitevin d’origine, Alexis a eu un parcours scolaire qu’il définit comme atypique. Après avoir expérimenté le commerce et l’informatique, il décide de faire un BTS économie sociale familiale. Néanmoins, il ne s’épanouit dans aucun de ces domaines.
« Quelque chose me manquait : la liberté dans tous ses sens. Pouvoir agir comme je le veux, me lever et travailler quand je veux et surtout ma liberté de créativité ! »
Comme beaucoup de jeunes de sa génération, Alexis est passionné par les jeux vidéos et adore le cinéma.
« J’ai commencé à faire du gaming, c’est formateur ! Puis je réalisais des scénarios avec mon grand frère, c’était une passion. On avait un vieux caméscope mais je n’aurai jamais pensé créer mon entreprise dans ce domaine. Je pensais qu’il fallait un diplôme ! »
Pourtant, au fur et à mesure, l’idée de créer son entreprise dans la production audiovisuelle devient une évidence.
Et pour cela, Alexis participe à la formation Je Deviens Entrepreneur pour dresser les contours son projet.
« La formation est très complète que ce soit au niveau de la comptabilité, des statuts juridiques, etc. De plus, il y a un réel suivi. Les bases de ce que c'est qu'une entreprise, ce n'est pas enseigné à l’école, l’Adie te l’apprend. »
Il s’est alors financé avec ses économies.
Petit à petit, son entreprise, qu'il nomme Vidéo Cut Production se développe dans sa ville natale. Avide de transmettre ses connaissances, Alexis organise également des formations dans des instituts, ainsi qu’à l’Adie, en animant bénévolement un module de formation sur l’identité visuelle et la communication.
« Je prends ma revanche en enseignant à l’Institut d'Administration des Entreprises alors que je n’ai pas de diplôme. C’est valorisant personnellement et professionnellement. Cela me permet de partager mon expérience et les erreurs que j’ai faites. »
De même, il se met en scène via des tutos qu’il diffuse sur Youtube, où il révèle ses trucs et astuces pour la production et le montage de vidéos.