Depuis 2014, Ali fait voyager les papilles des habitants de Poitiers avec Bollyfood, son restaurant de spécialités indiennes et pakistanaises. À 46 ans, il se consacre pleinement à cette aventure entrepreneuriale qu’il construit pas à pas, avec passion et détermination.
Originaire du Pakistan, Ali s’installe en France et travaille pendant plusieurs années dans la restauration, en tant que salarié, puis en intérim. Il acquiert plus de dix ans d’expérience dans le métier, avant de ressentir le besoin de passer à une nouvelle étape
« J’ai voulu être à mon compte pour mieux gagner ma vie. Dans ce secteur, il est difficile d’avoir un emploi stable et bien payé.»
Il décide donc de se lancer. À Poitiers, personne ne propose de cuisine traditionnelle indienne et pakistanaise comme celle qu’il connaît. Il y voit une opportunité.
« Je me suis dit que ça allait fonctionner. Mon expérience m'a donné confiance.»
Soutenu par sa famille, il monte son projet avec peu de moyens. Un premier refus bancaire ne le décourage pas. Il cherche d’autres solutions de financement et croise la route de l’Adie.
En 2014, il est accompagné par les équipes de l’Adie à Poitiers, notamment par un conseiller et une bénévole, qui croient en lui. Grâce à un prêt de l’Adie, un financement NACRE et une aide régionale, Ali lance officiellement Bollyfood.
« J’ai rencontré des personnes qui ont cru en mon projet et m’ont soutenu dès le début.»
Les débuts sont modestes mais Ali développe progressivement son activité, fidélise sa clientèle, et finit par embaucher un salarié. À titre personnel, il améliore sa situation financière et parvient à investir dans un logement, qu’il loue meublé en prévision de sa retraite.
En parallèle, il tente de se développer davantage et projette d’ouvrir un second établissement. Mais l’expérience tourne court : il fait face à un vendeur malhonnête. Grâce à la vigilance de sa conseillère et une bénévole , il est alerté à temps et se retourne contre le vendeur, avec le soutien de son comptable et de son notaire.
«Je n’ai pas récupéré les fonds investis pour le moment, mais je suis bien entouré. Je n’ai pas baissé les bras.»
Aujourd’hui, Ali envisage l’avenir avec confiance. Il est en train de racheter l’immeuble où se situe son restaurant. Il souhaite s’agrandir, trouver un nouveau local plus accessible pour ses clients, et peut-être embaucher de nouveaux salariés. Serein, il continue à faire grandir son entreprise avec méthode et persévérance.
« Je n’ai jamais eu de doute. J’avance étape par étape, et ça fonctionne. Mon restaurant existe depuis plus de dix ans maintenant.»