Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Créer son entreprise, c’est magique ! Je crois qu’il faut toujours croire en ses rêves et se battre pour eux : nous sommes seuls maître de notre destin. »

Le métier de fleuriste était pour Alicia une vocation. Elle l’a réalisée en créant sa propre entreprise. Une réussite dont elle est fière !

Créer de la beauté à partir de compositions végétales : c’est la vocation du métier de fleuriste tel qu’Alicia le conçoit. Sûre de s’épanouir dans cette voie, elle suit son apprentissage chez un fleuriste dans sa chère ville de Strasbourg où elle décroche haut la main son CAP. Après l’obtention de son diplôme, elle devient maman.

À la sortie de son congé maternité, elle recherche en vain un emploi dans son domaine. Elle constate que les places sont rares pour une demande importante. Elle n’est pas prête pour autant à renoncer au métier qu’elle a choisi. Et puis, une idée lui germe en tête : peut-elle oser lancer son propre commerce en devenant fleuriste à domicile ?

C’est une envie qu’elle n’aurait peut-être pas concrétisée si elle avait trouvé un emploi, mais la nécessité d’avoir une activité l’a décidée à tenter l’aventure. Elle entame les démarches pour accomplir ce projet. Elle sollicite l’ Adie , qui la conseille pour créer son entreprise et lui accorde un prêt pour la financer. Elle peut alors démarrer son activité, et « Flora’lysia » voit le jour en février 2016.

Alicia compose, à la demande, des créations uniques pour tout type d’événement – mariages, Fête des mères, Saint Valentin et autres cérémonies festives. La composition de ses bouquets varie au rythme des saisons. Elle livre gratuitement particuliers ou professionnels et se déplace dans tout le département du Bas-Rhin.

Pour le futur, elle envisage un projet de « Fleurs truck » qui lui permettrait de proposer ses compositions aux personnes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer ou qui n’ont pas de fleuriste dans leur quartier. Une idée promise à un bel avenir !

Suivez Alicia et ses compositions sur Facebook.

entrepreneursretour aux portraits