Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Grâce à l’Adie, j’ai pu montrer à ma fille qu’on peut se reconstruire, même loin de chez soi ! »

Ana Maria, 54 ans, arrive à Avignon avec une idée en tête : créer une nouvelle vie, pour elle et pour sa fille. Originaire du Costa Rica, elle sollicite l’Adie pour créer son entreprise de guide touristique.

En 2023, la mère de famille découvre la France au cours d’un voyage d’un mois à Paris d’abord, puis à Avignon ensuite. Et cette dernière est un choc pour elle. La capitale du Vaucluse résonne alors comme un monde à part. Une ville magnifique, accueillante, où l’Histoire joue continuellement avec la modernité. Alors, de retour à l’aéroport, en direction du Costa Rica, elle fait son choix : elle vivra à Avignon, quitte à mettre de côté 30 ans de carrière dans la traduction espagnol-anglais.

Une mère, un projet, une nouvelle vie

Ana Maria s’installe donc en Provence avec sa fille de 15 ans, franco-costaricienne, dans l’espoir de lui offrir un cadre scolaire stable, un rapprochement avec son père, et un environnement propice à son épanouissement dans sa double culture.

Toutefois, ses débuts sont marqués par de nombreuses difficultés : sans carte bancaire, elle ne parvient pas à louer de logement ; sans logement, l’accès aux droits devient très limité ; et sans titre de séjour, les démarches administratives s’enlisent. Au milieu de ces obstacles, l’Adie apparaît comme l’un des seuls soutiens accessibles immédiatement, lui ouvrant une première porte vers la reconstruction.

« En fait, la seule chose qui fonctionne tout de suite, c’est… l’Adie ! »

Elle découvre l’Adie sur la page Facebook régionale de l’association, et prend rendez-vous. Elle y obtient bien plus qu’un simple micro-crédit : un accompagnement personnalisé, une relation de confiance avec son conseiller, Mohamed, et un véritable soutien humain. Ce financement lui permet de couvrir des besoins essentiels pour son projet, comme le permis de conduire (permis VTC), du matériel professionnel, et de commencer à constituer une épargne en vue de l’achat d’un mini-bus, destiné à proposer des circuits touristiques dans le Luberon à une clientèle internationale.

« Entreprendre est un acte d’intégration. L’Adie m’a permis d’être chez moi ici ! »

Le 1er octobre 2024, Ana Maria lance son entreprise, Avignon Tours, spécialisée dans les visites guidées à pied en espagnol et en anglais, au cœur d’Avignon et dans ses alentours. Très vite, le bouche-à-oreille joue en sa faveur : les visiteurs apprécient la qualité de ses prestations, et les demandes se multiplient, au point qu’elle doit parfois refuser des réservations en période de forte affluence. Cette réussite personnelle est aussi une source d’inspiration pour sa fille, qui la voit désormais comme une femme autonome, engagée, et pleinement investie dans un projet porteur de sens.

À l’Adie, nous n’avons qu’un seul conseil : amis hispanophones, la Papesse de l’histoire avignonnaise n’attend plus que vous. Pour retrouver découvrir Avignon avec Ana Maria, rendez-vous sur Instagram et son site internet.

entrepreneursretour aux portraits