Anne-Mathilde est avocate en droit du travail, et compte parmi les donateurs du Fonds Adie depuis sa création à travers un fonds familial. Particulièrement sensible à l'action de l'Adie auprès des publics peu visibles et oubliés des grandes causes, elle a notamment soutenu le financement d'actions envers des créatrices d'entreprise en milieu rural.Â
Bonjour Anne-Mathilde, qu'est-ce qui vous a donné envie de vous investir dans les missions de l’Adie ? À titre personnel et familial, nous sommes sensibles au sujet de l’accès à l’entrepreneuriat pour toutes et tous. Et puis je me suis intéressée à l’Adie, à ses publics. De par ma formation en droit du travail, je suis sensible aux sujets sociaux, et j'avais envie d'aider ces personnes qui ne sont pas salariées, qui veulent créer leur propre emploi, et qui n'ont pas accès aux mêmes aides.
Comment s’est concrétisé votre engagement ? J’ai pu contribuer à des actions bien ciblées, par exemple pour aider à lever les freins et les difficultés spécifiques aux femmes qui créent leur entreprise, et plus récemment vers les entrepreneures des territoires isolés. Ce que je trouve particulièrement intéressant dans la démarche de l’Adie, c’est que l'association va chercher les personnes en difficulté là où elles sont. Des personnes auxquelles personnes d’autres ne pensent, et dont la détresse est moins visible. On dit souvent qu’il y a beaucoup d’entraide dans les zones rurales, mais ça n’empêche pas qu’il y ait aussi de grandes difficultés, et parfois une grande injustice par rapport aux moyens, et à l’accès aux ressources financières, humaines, etc.
Qu’est-ce que votre engagement vous apporte ? Je suis bluffée par les rencontres que je fais. Que ce soit dans les Bouches du Rhône, dans le Pays d'Anjou, en région parisienne, j’ai rencontré des femmes qui ont vraiment l’entrepreneuriat au ventre, je suis impressionnée par leur capacité à lever les obstacles. J’ai le sentiment que l’Adie apporte un coup de pouce indispensable au démarrage, pour des gens déjà très motivés, je suis heureuse de voir que ça leur donne de la visibilité et de la fierté.
En un mot pour vous l'Adie, ce serait quoi ? Un révélateur de talent, un booster de potentiel qui crée des opportunités... une baguette magique !