Annie est bénévole à l’Adie Grand Est depuis 6 ans. Avant, elle était fonctionnaire de l’État, au Ministère de l’Économie et des Finances, puis comptable financière du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle à Nancy.
C’est après la première année de sa retraite, qu’elle a décidé de prendre contact avec l’Adie grâce à un article sur le concours Créadie dans le journal L’Est Républicain.
« À la fin de l’article, il était écrit que l'Adie cherchait de bénévoles pour soutenir les entrepreneurs. J’ai fait un mail, j’ai été reçue et acceptée rapidement ! »
Ses principales missions sont : accompagner les entrepreneurs et participer aux marchés de créateurs et aux salons sur l’emploi ou l’entrepreneuriat.
« On rencontre des créateurs, on cherche à créer une relation de confiance. Il y a des personnes qui ne veulent pas notre accompagnement, mais il y en a aussi d’autres avec lesquels s’installe une relation très satisfaisante. Ce n’est ne pas un travail facile, c’est dur d’établir un vrai contact, mais nous, on fait au mieux. »
Annie apprécie le lien social, intergénérationnel et interculturel qu'elle trouve à l’Adie.
« La relations avec les salariés est saine et direct, c’est en grande simplicité, et puis, j’aime bien le travail de terrain ensemble, on n’est pas bénévole tout seul, on est une équipe de bénévoles. On passe de bons moments : de travail, et de convivialité. »
Aujourd’hui l’équipe de bénévoles à Nancy est conformée de 8 personnes. Toutes sont très soudées et engagées pour soutenir les entrepreneurs locaux de la région.