Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

Mon entourage aime mes créations et me challenge pour la création de nouvelles pièces.

À 32 ans, Antonin partage son temps entre son métier dans la fonction publique et sa passion pour l’impression 3D. Basé à trente minutes de Poitiers, il développe AMG3D, une entreprise spécialisée dans la reproduction et la création de pièces sur-mesure.

« J’ai découvert que je pouvais faire beaucoup de choses avec ces imprimantes, ce qui m’a donné envie de suivre une formation spécifique. »

Ancien mécanicien et chauffeur poids lourds, Antonin découvre l’impression 3D grâce à sa passion pour le modélisme. En observant d’autres passionnés créer leurs propres pièces, il se lance dans l’aventure en apprenant à modéliser et imprimer des objets. Rapidement, il prend conscience du potentiel infini de cette technologie et décide de se former plus sérieusement grâce à son compte CPF.

Rapidement, il se spécialise dans la fabrication de néons lumineux, d’éléments de décoration et d’ustensiles du quotidien. Toutes ses créations sont personnalisables et gravables, ce qui séduit une clientèle de plus en plus large.

« Mon entourage a été surpris de tout ce que je pouvais créer. Ils aiment mes créations et me challengent pour la création de nouvelles pièces. »

C’est en partageant ses réalisations sur Facebook qu’Antonin se fait connaître. Ses proches sont surpris par la diversité et la qualité de ses créations, et l’encouragent à aller plus loin. Ses voisins lui passent commande, le bouche-à-oreille fonctionne, et AMG3D commence à se faire un nom.

« Le jour où j’ai reçu le microcrédit de l’Adie, j’ai pu investir dans une seconde machine plus performante. »

Afin de donner une nouvelle dimension à son activité, il se tourne vers l’Adie pour bénéficier d’un accompagnement et d’un microcrédit. Il finance l’achat d’une seconde imprimante plus performante. En parallèle, il suit la formation “J’entreprends avec l’Adie”, qui lui permet d’élaborer son business plan et d’être suivi par un bénévole.

Aujourd’hui, Antonin continue à développer son activité tout en conservant son emploi principal. Il gère les commandes et la modélisation le week-end, tandis que l’impression se fait en semaine. Il souhaite prochainement acquérir un scanner 3D, un outil qui lui permettrait de produire des pièces avec encore plus de précision. Pour lui, l’impression 3D représente l’avenir : une solution pratique qui permet de créer et réparer des objets du quotidien.

« L’impression 3D représente l’avenir pour moi. C’est tellement pratique et utile, surtout pour la réparation de pièces. »

entrepreneursretour aux portraits