Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

Beaucoup de jeunes viennent me poser des questions. Je leur dis toujours : entourez-vous des bonnes personnes, renseignez-vous, et surtout, voyez plus loin que le quartier.

Reprendre un bar PMU situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville pour en faire un lieu de convivialité et de partage, c’est un défi de taille qui vaut la peine d’être relevé pour Aomar.

Entrepreneur dans l’âme, ce fils de commerçants de 48 ans grandit dans une petite commune de 6 000 habitants Ardennes où il apprend auprès de ses parents les valeurs du travail, de la rigueur et de l’adaptabilité.

Après un passage dans l’armée et plusieurs années en région parisienne à travailler dans la sécurité, l’industrie et le commerce, Aomar retourne dans les Ardennes pour épauler son père dans son activité de vente de chaussures, quand il prend connaissance d’une opportunité. Le Morgan, un bar autrefois prospère au cœur du quartier prioritaire de la Ronde-Couture est à reprendre, après avoir été fragilisé par des périodes difficiles suite à la crise du Covid-19.

Après plusieurs tentatives de reprise avortées, Aomar décide de s’investir dans ce projet.

« Le fait que je reprenne ce bar, ce n’est pas le fruit du hasard. Ce bar, je le connaissais bien et je savais qu’il avait du potentiel. Alors, je me suis battu pour l’avoir. »

Lorsqu’il récupère le local en avril 2024, il est vide.

« Il n’y avait pas une chaise, pas une table, et pas de licence ! »

Aomar fournit un travail acharné et mobilise tout son réseau pour transformer l’espace nu en un lieu accueillant et fonctionnel.

Grâce au soutien du maire de Charleville, qui lui a facilité l’accès au local, et à un microcrédit de l’Adie, Aomar finance l’aménagement et les licences nécessaires pour l’ouverture du bar.

Aujourd’hui, le K-Rolo est bien plus qu’un simple commerce : c’est un lieu de vie pour le quartier. Habitants et habitués s’y retrouvent pour échanger, partager des moments conviviaux et renforcer les liens sociaux.

Si Aomar s’engage autant pour la réussite de son bar, c’est aussi pour transmettre et inspirer les jeunes de son quartier.

« Je veux montrer aux jeunes qu’il est possible de réussir, avec du travail et de la persévérance. Beaucoup viennent me poser des questions. Je leur dis toujours : entourez-vous des bonnes personnes, renseignez-vous, et surtout, voyez plus loin que le quartier. »

Malgré tous les défis que représente la gestion d’un bar au quotidien, Aomar ne manque pas de projets.

Dans trois ans, il envisage de transmettre son bar et de retourner à une activité qui lui tient à cœur : le commerce de lots invendus.

Pour l’heure, il continue à faire de son bar un lieu emblématique, porteur de liens et d’espoir dans le quartier.

entrepreneursretour aux portraits