Asman grandit à La Réunion et décide en 2009 de revenir sur sa terre natale, Mayotte. Le monde de la parfumerie et de la cosmétique n’a plus de secret pour elle. Dès ses débuts sur le marché du travail, elle intègre Club Parfum, une enseigne artisanale originaire de Grasse. De vendeuse à domicile, elle gravit rapidement les échelons, devenant responsable commerciale et administrative à La Réunion, puis à Mayotte, avant de prendre les rênes de la boutique de Mayotte qu’elle gérera pendant cinq ans.
En 2017, elle se forme à la fabrication de produits cosmétiques et franchit alors une étape décisive en créant sa propre entreprise, Terre de Rose, spécialisée dans la parfumerie et les cosmétiques, à Combani.Â
Le nom de son enseigne n'est pas un choix anodin, il rend hommage à ses racines familiales et, plus précisément, à sa grand-mère. Terre de Rose est un clin d'Å“il à « Tani ma rosa », le nom de la terre agricole de ses grands-parents, signifiant « Terre de rose » en malgache.Â
Issue d'une lignée d'entrepreneurs, son père ainsi que ses oncles, tantes et grands-parents l'ont précédée. Asman, n'a jamais craint de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Soutenue par sa famille, elle puise son audace dans une conviction simple :
« Qui ne tente rien n’a rien. Il faut être acteur de son destin. »
Depuis son plus jeune âge, elle ressent l'appel de l'entrepreneuriat. Dès le collège, elle multiplie les petits boulots, achetant et revendant des produits avec une aisance naturelle :
« J’ai toujours aimé le contact avec les clients. Le travail ne m'a jamais fait peur. »
Le soutien de l’Adie, lui permet d’obtenir plusieurs financements.
« À l’Adie, nous ne sommes pas des numéros, nous sommes des personnes. Ils prennent de nos nouvelles et nous conseillent. L’équipe est jeune et réactive », dit-elle avec gratitude.
Son premier microcrédit lui permet d'amorcer son projet, tandis que les suivants l'aident à se développer en acquérant des machines pour produire à plus grande échelle. Bientôt, elle sera en mesure de proposer des ateliers de fabrication dans sa boutique, accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.
« Ce serait la cerise sur le gâteau que les clients puissent repartir avec leur propre produit fini. »
Dans son atelier Terre de Rose, elle transforme les huiles de coco, conçoit des bougies de massage, des savons parfumés, et remplit les flacons avec un parfum fini. Ses produits trouvent également leur place dans des hôtels et chambres d’hôtes, Duty free aéroport Pamandzi, Maison Artisanal Sada, Madora... à Mayotte.
Terre de rose propose également des épices sous la marque Terre de senteurs et saveurs, la seconde société d’Asman et sa sÅ“ur, qui transforme et conditionne des épices. Ses épices sont également proposées dans plusieurs points de vente à Mayotte.Â
Pour l’avenir, cette cheffe d’entreprise rêve d'acquérir de nouvelles machines, de collaborer avec des « nez » pour perfectionner ses créations olfactives, et d’agrandir son espace de travail afin de transformer son atelier en véritable usine de fabrication.
« Mon entreprise, c'est mon bébé », confie-t-elle avec fierté.
Ainsi, Asman incarne avec force et détermination la vision d'une entrepreneuse engagée, bâtissant un pont entre traditions et modernité, entre Mayotte et le vaste monde des senteurs.
Suivez Terre de Rose sur les réseaux sociaux :
Facebook : @Terre2Rose
Instagram : @terre2rose