Aurore, maman célibataire de trois enfants, commence par des études de comptabilité et exerce divers métiers comme comptable, serveuse, artiste peintre, et vendeuse. Face à des difficultés pour trouver un emploi stable compatible avec sa vie de maman, elle se lance dans l’entrepreneuriat en ouvrant Serendipity by Aje, une boutique de dépôt-vente de vêtements et de jouets, disponible en ligne également.
« Mon souhait est de développer le commerce de proximité dans ma ville, car il n’y a pas encore de détaillant de vêtements, ce qui est vraiment dommage. »
Sensible à l’écologie et lassée de la surconsommation encouragée par les grands groupes, Aurore lance un projet alliant sa passion pour la mode, l’art et sa commune. Faute de trouver un local, elle crée dans un premier temps un site internet qui lui permet de ne pas abandonner son projet. Suite au succès immédiat, et après avoir enfin trouvé un local, elle ouvre la boutique physique à Capdenac. Cependant, le manque de financement la contraint à entreprendre des démarches pour obtenir un prêt.
« J’avais l’impression qu’on me baladait de service en service, j’en garde un mauvais souvenir. »
Après plusieurs rendez-vous infructueux, Aurore commence à perdre espoir et voit son projet s’éloigner. Rien n’est encore perdu lorsqu’elle reçoit un email l’invitant à contacter l’Adie, une association qu’elle connaît déjà pour y avoir sollicité un projet qui n’a pas abouti. Elle décide donc de recontacter l’association et obtient un rendez-vous avec une conseillère.
« L’Adie représente pour moi un phare, car lorsque j’étais dans le noir, sans solution pour financer mon entreprise, ils m’ont redonné espoir et guidée pour réaliser mon projet. »
Aurore découvre que sa conseillère est une ancienne amie du lycée, ce qui la met immédiatement à l’aise. Elle est ravie de voir l’implication de la conseillère dans son projet, et ensemble, elles entament les démarches pour la demande de prêt, qui est finalement acceptée. Grâce à ce financement, et à l’accompagnement de l’Adie, Aurore peut lancer sa boutique, acheter les différents articles à vendre ainsi que les équipements nécessaires à son bon fonctionnement, et inaugure enfin Serendipity.
« Le côté humain est pour moi extrêmement important. »
La boutique d’Aurore connaît un succès croissant, avec une clientèle fidèle grâce à une offre régulièrement renouvelée. Les clients peuvent profiter de boissons offertes, d’un coin enfant, et même privatiser la boutique pour une expérience shopping unique. Depuis peu, Aurore a aussi développé une gamme de produits pour hommes afin d'élargir son public.