Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

J’ai eu envie de tout recommencer, de faire quelque chose qui ait du sens pour moi.

Pendant vingt ans, Julien dirige une entreprise du bâtiment avec son frère. À la tête d’une équipe de quinze salariés, il gère les chantiers de plomberie et de chauffage. Mais, passé la quarantaine, il ressent le besoin profond de changer de vie.

Sa passion pour la nature, les randonnées et les immersions en milieu sauvage le pousse à franchir le pas. De cette envie naît Julien micro-aventures qui propose des séjours d’immersion dans la nature avec le minimum de matériel.

Au fil de ses expériences, il découvre aussi un intérêt croissant pour l’accompagnement des autres. Il développe alors une seconde activité : le coaching personnalisé, centré sur la santé, l’alimentation et l’équilibre de vie. Il s’adresse particulièrement aux entrepreneurs, un public qu’il connaît bien et qu’il souhaite aider à mieux prendre soin d’eux.

« Les personnes qui participaient à mes immersions me demandaient souvent des conseils sur mon mode de vie. »

Pour concrétiser son projet, Julien obtient son Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS), indispensable pour accompagner des groupes dans la nature. Il finance cette formation grâce à une aide régionale et mobilise son compte Compte personnel de formation (CPF). En parallèle, il s’entoure de professionnels indépendants pour développer son activité. Lorsqu’il se lance, il collabore d’abord avec une agence de tourisme. Mais rapidement, il choisit de voler de ses propres ailes :

« Je voulais que les gens viennent pour moi et mon histoire, pas juste pour une activité de loisirs. »

C’est à ce moment-là qu’il découvre l’Adie. L’association l’aide à franchir une nouvelle étape. Il obtient un prêt de 5 000 € pour financer tout son matériel de randonnée. Il participe également à plusieurs ateliers sur la création d’entreprise, qui l’aident à structurer son activité.

Le parcours n’est pas sans embûches. Sans droit au chômage, ni à aucune aide, Julien se montre patient et a fait de nombreux petits boulots. Il doit aussi s’adapter aux saisons et diversifier son offre pour stabiliser ses revenus.

Aujourd’hui, Julien partage son temps entre les immersions en pleine nature, et son activité de coach en ligne. Il espère développer encore le coaching, et pourquoi pas proposer à terme des treks réservés à ses clients.

« Je ne propose que des choses naturelles. J’aide chacun à retrouver l’équilibre en revenant à l’essentiel

entrepreneursretour aux portraits