Aymeric a toujours été dans le milieu de la restauration, mais avec la crise sanitaire il décide de changer de cadre et emménage à Cannes. Avec son amie Marion, ils font appel à l’Adie pour créer leur entreprise de street-food méditerranéenne.
Toulonnais de naissance, Aymeric est passionné par la cuisine depuis son plus jeune âge. Dans le chef-lieu du Var, il est diplômé d’une grande école hôtelière et obtient un BTS en économie et gestion avant de rallier Paris. Il reste plus de 10 ans dans la capitale à exercer dans le milieu de la restauration, jusqu’à la crise sanitaire. En effet, cette dernière bouleverse son quotidien et l’oblige à se questionner sur la suite à donner à sa carrière.
« J’ai eu une prise de conscience et j’ai décidé de revenir dans un environnement plus sain, plus calme. C’était un pari risqué puisque pour la première fois de ma vie, j’allais me retrouver sans emploi. »
En déménageant à Cannes, comme il le pressent, Aymeric se retrouve au chômage un long moment. Le milieu de la restauration salariée est touché de plein fouet par la crise sanitaire et il n’a pas de contact local dans ce secteur d’activité. Puis il a une discussion avec Marion, son amie de longue date. Ils échangent sur leurs quotidiens respectifs et rapidement ils abordent le thème de la cuisine.
Comme une évidence, ils se mettent à rêver à leur propre entreprise, mêlant cuisine street-food et tradition locale. Et sans même s’en apercevoir, ils viennent de poser les bases de La Malle.
« On a toujours aimé des lieux parisiens comme Le Favori, Gomi ou encore Mamiche. On s’est dit qu’on pouvait apporter ce style de street-food à Cannes. Pour nous, finalement, goûter et proposer des sandwichs, c’est de l’alchimie. On voulait être des scientifiques du goût ! »
Aymeric se rend à au pôle entrepreneurial de Cannes Bastide Rouge pour prendre des informations sur la création de son projet. Là -bas, il suit une formation où il découvre le B.A. ba de l’entrepreneuriat. Puis, sur place, il suit des événements de l’Adie pour savoir comment chiffrer son projet.
Avec sa comparse, motivés par la saison qui démarre, ils répondent à l’appel d’offre d’un café-librairie à Nice qui cherche une offre de restauration atypique. Face au succès de cette première expérience, Aymeric sollicite l’Adie pour faire une demande de microcrédit. Avec son conseiller Philippe, ils chiffrent avec précision les besoins du varois (à savoir la création d’un stand, l’achat d’une nouvelle trancheuse professionnelle, la conception d’une bâche aux couleurs de l’entreprise, etc.) et effectuent la demande. En une semaine, l’affaire est réglée et Aymeric participe à chaque marché nocturne estival de Cannes.
« Ce qui est marrant, c’est qu’une dame placée sur le stand à côté du mien m’a parlé de l’aide qu’elle a reçue de l’Adie, elle aussi, pour financer sa trésorerie. C’est là qu’on se rend compte de l’impact de l’association. »
La Malle s’est depuis imposée comme une référence de la street-food cannoise, faisant ainsi germer dans la tête des restaurateurs le projet d’avoir un local sur le bord de mer de la ville.
« À La Malle, on propose des sandwichs authentiques avec des produits de saison fournis directement par des producteurs locaux, et on s’inspire fortement des recettes traditionnelles méditerranéennes. Notre best-seller ? Sans aucun doute le Cass’croq Truffe, un sandwich composé d’une chiffonnade de jambon, de burrata, truffe et huile d’olive. »
Pour retrouver La Malle, rendez-vous tous les jours au Marché de Forville de Cannes. Ce serait presque une faute de goût de ne pas régaler vos papilles là -bas.
Pour aller plus loin, découvrez les créations de La Malle sur Instagram.