« J’ai créé “Vélectricité” pour allier mes valeurs : autonomie, respect de l’environnement et plaisir de travailler à vélo. »
À 40 ans, Benoît est électricien à vélo à Angers, passionné de musique et engagé dans l’artisanat écologique.
Après plus de dix ans en ressources humaines à Agrocampus Ouest, il décide en 2018 de se reconvertir dans un métier manuel.
« J’avais envie de créer, de gérer mon temps, et de faire un métier qui me ressemble. L’électricité, c’est aussi un héritage familial et une passion que j’avais déjà expérimentée en travaillant avec mon père. »
« L’idée de l’électricien à vélo m’est venue naturellement. Je voulais proposer un service pratique, écologique, et montrer qu’il est possible d’allier artisanat et respect de l’environnement. »
Entouré d’amis sensibles à ces enjeux, Benoît reçoit soutien et conseils, notamment de Mickaël, à l’origine du nom Vélectricité et fervent défenseur de la mobilité douce.
Pour concrétiser son projet, Benoît suit des formations, rencontre la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, et participe au programme “Ma Cyclo Entreprise” grâce aux Boîtes à Vélo. L’Adie lui permet de financer son vélo-cargo et sa caisse, donnant un véritable coup de pouce à son lancement.
« Le concours Créadie a été un vrai tremplin. Je garde d’ailleurs le diplôme accroché dans mon bureau, un souvenir qui me motive encore aujourd’hui. »
Le début n’a pas été simple. Chaque chantier était un défi, chaque décision pesait lourd. Mais petit à petit, l’expérience et le réseau d’artisans et de fournisseurs lui ont donné confiance. Aujourd’hui, après presque cinq ans d’activité, Vélectricité a trouvé sa clientèle dans plusieurs quartiers d’Angers grâce au bouche-à-oreille et aux collaborations avec d’autres artisans à vélo.
« Mon entreprise, c’est la liberté. La liberté de gérer mon temps, de choisir mes chantiers, de travailler selon mes valeurs écologiques. Et je suis fier de contribuer à montrer que l’artisanat à vélo est possible et durable. »