Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Être bénévole à l'Adie c'est faire partie d'une équipe soudée et aider les personnes à réaliser leur projet professionnel. »

Le mécénat de compétences au service de l’intérêt général constitue l’un des fondements de l’engagement d’entreprise de BNP Paribas. Il permet notamment à des collaborateurs du groupe de s’engager durant les dernières années de leur carrière au sein d’acteurs  de l’intérêt général tels que les associations.

C’est dans ce cadre-là que Bruno, après avoir passé 34 années en banque, intègre l’Adie de Nancy en 2019. Un an plus tard et officiellement à la retraite, il décide de continuer à défendre les valeurs de l’association mais cette fois en tant que bénévole.

La principale mission de Bruno est l’instruction des demandes de microcrédits mobilité à destination des personnes en insertion salariale.

« Lors de l’entretien, j’étudie le projet et le budget de la personne afin de faire une analyse de la situation. On échange ensemble sur ses attentes, son parcours et sa situation professionnelle. »

Ce microcrédit permet essentiellement l’accès au permis de conduire, l’acquisition ou la réparation d’un véhicule ou encore le financement de formation professionnelle.

Bruno participe également régulièrement aux réunions d’équipes du territoire, ce qui lui permet d’échanger avec d’autres bénévoles de la structure.

« C’est enrichissant de pouvoir apporter son aide à des personnes qui ont des difficultés, soit à se lancer, soit à obtenir rapidement une aide financière. Des personnes qui sont exclues du système bancaire n’ayant pas d’emploi fixe ou, en ce qui concerne la création de micro-entreprise, assez de recul pour accéder à un prêt bancaire. »

entrepreneursretour aux portraits