Bruno est un artisan passionné de 54 ans, qui s’est lancé dans une aventure unique : celle de Bois Dépannage, une entreprise spécialisée dans la réparation et la modification de meubles, ainsi que dans la pose de parquet et autres interventions sur mesure. Depuis son adolescence, Bruno cultive une passion pour le travail manuel, et particulièrement pour le bois. Ses clients le décrivent comme un artisan calme, persévérant et méticuleux, qui prend le temps de bien faire les choses. L'idée de Bois Dépannage lui vient à 14 ans, alors qu'il travaille dans sa cité. Les voisins, voyant ses talents de bricoleur, lui demandent régulièrement des petits travaux de réparation. De fil en aiguille, Bruno se rend compte qu'il y a un réel besoin d'un ébéniste mobile en Martinique, capable d'intervenir rapidement pour des dépannages de meubles. Il se lance donc dans l'aventure avec pour ambition de combler ce manque sur le marché local. Bruno se forme d’abord au CFA de Rivière-Salée, où il obtient en trois ans un CAP d’ébéniste, un CAP de menuiserie d’agencement, et un BEP bois et matériaux associés. Sa passion et son talent pour le bois le conduisent à travailler dans des hôtels de Martinique, comme le Bakoua et La Batelière, avant de créer son propre atelier. Aujourd’hui, il travaille en solo tout en s’entourant d’autres artisans qualifiés lorsqu’il s’agit de missions spécifiques comme la plomberie ou l’électricité.
« Je suis complémentaire des ébénistes, car j’effectue des travaux qu’ils savent faire, mais qu’ils n’ont pas le temps de réaliser. »
Comme tout entrepreneur, Bruno fait face à des défis, mais il ne baisse jamais les bras.
« Il y a toujours des obstacles, mais quand on est passionné par son travail, on a plus de motivation pour trouver des solutions ».
C’est d’ailleurs grâce à l’Adie qu’il a pu franchir l’un de ces obstacles. À un moment crucial de son projet, il avait besoin d’un véhicule pour ses interventions.
« Une cousine d'une amie m’a présenté l’Adie car elle y travaille. Elle m’a expliqué qu’en passant par l’association il y avait plus de souplesse pour faire un prêt et qu’en cas de difficultés je pouvais m’adresser à des conseillers pour trouver des solutions. C’est grâce à l’Adie que j’ai pu obtenir mon véhicule pour mon activité ».
Malgré ses compétences et son expérience impressionnante, Bruno reste humble quant à son parcours.
« Contrairement aux apparences, je n'ai jamais su précisément ce que je voulais faire comme métier ».
C'est sa passion pour le travail du bois qui l'a naturellement guidé vers cette voie. Aujourd'hui, ce talent est devenu bien plus qu'un métier pour lui, c'est un véritable don qu'il souhaite mettre à profit pour créer de belles pièces uniques et aider ses clients.
Avec une générosité qui le caractérise, Bruno ne cherche pas uniquement à réussir pour lui-même, mais à utiliser son savoir-faire pour contribuer aux besoins des autres. Dans cinq ans, Bruno espère continuer à perfectionner son savoir-faire et trouver une manière de mieux exploiter son talent.