Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

Je me dis que si mes proches croient en moi, je ne peux que faire pareil. On n'a qu'une vie, donc il faut foncer.

Carole, une habitante de Saint-Médard-en-Jalles, est passionnée par le bien-être des autres. Empathique et bienveillante, elle s'est lancée dans le domaine des massages, de la réflexologie et de l'énergétique clinique pour aider les gens à se sentir mieux. Après une carrière variée, incluant des rôles comme hôtesse de caisse, responsable de magasins, factrice, et auxiliaire de vie, Carole a décidé de se reconvertir professionnellement. Elle a obtenu son CAP d'esthétique et est aujourd'hui esthéticienne, un rêve de jeunesse.

« J'ai eu le déclic en regardant la série “Friends” plus jeune. Je me suis toujours identifiée au personnage de Phoebe. Je me suis dit que c'est ça que je veux faire. Je masse depuis très longtemps.

Le parcours de Carole est riche en expériences. Elle a un BEP-CAP de secrétariat et a exercé divers métiers avant de trouver sa véritable passion. Lorsqu'elle a dû arrêter son travail d'auxiliaire de vie à cause de problèmes de santé, elle a décidé de suivre son désir d'évolution et de ne pas stagner dans une routine. Malgré les difficultés physiques et émotionnelles de son ancien emploi, elle y trouvait satisfaction en apportant du bien aux autres. Cependant, des incidents physiques l'ont poussée à faire une reconversion professionnelle.

Inspirée par les socio-esthéticiennes qu'elle voyait à l'hôpital, Carole a trouvé un nouveau chemin. Elle entreprend des formations en massage, se rappelant des encouragements de ceux qu'elle avait massés en amateur. 

« Toutes les personnes que j'ai pu masser comme ça en loisir me disaient pourquoi je ne fais pas de formation.»

Même après un premier échec entrepreneurial, elle n'a pas abandonné. Grâce à l'Adie, elle a pu obtenir un soutien financier et des conseils pour se lancer de nouveau.

« L’Adie m'a aidé que ce soit côté financier ou pour me faire connaître les réseaux sociaux.»

Carole a su surmonter les obstacles financiers et personnels grâce au soutien de son entourage. Malgré des difficultés avec une esthéticienne chez qui elle travaillait en freelance, elle a su rebondir en trouvant une nouvelle opportunité de colocation dans un espace adapté à ses besoins professionnels. Aujourd'hui, Carole continue de se former et envisage même de devenir formatrice pour partager ses connaissances et compétences.

Déterminée et résiliente, Carole développe son activité en massages et réflexologie, tout en travaillant à temps partiel pour assurer un revenu stable. Son parcours témoigne de son besoin constant d'apprendre et de progresser, motivée par la conviction de ceux qui croient en elle. Carole est une entrepreneure dynamique, prête à surmonter les défis pour apporter bien-être et sérénité à ses clients.

« Je pense qu'on a peur de l'échec, mais aussi peur de la réussite, peut-être de ne pas savoir gérer tout ça.»

entrepreneursretour aux portraits