C’est dans l’Aveyron que Chanelle a commencé, il y a deux ans, une activité de maraîchage en accord avec ses valeurs.
Chanelle a suivi des études de géologie, et c’est lorsqu’elle devient assistante de recherche sur les impacts des changements climatiques dans le Grand Nord Canadien qu’elle comprend qu’elle veut entreprendre en étant utile. Elle rejoint alors une petite structure en maraîchage.
Cependant, cette structure n’est pas en phase avec ses valeurs personnelles. Et c’est lorsqu’elle rencontre sa future associée, Hélène, qu’elle décide de se lancer dans la création d’une structure en maraichage en accord avec ses idées, l’alimentation biologique.
« Pourquoi l’alimentation biologique ? Parce que c’est un levier majeur pour la santé, l’écologie et l’économie. » Chanelle, activité de maraîchage bio
Pour limiter les coûts liés à son installation, Chanelle fait preuve d’audace et d’ingéniosité en utilisant du matériel déjà à disposition et en ajoutant petit à petit le sien. Elle met en place un espace « test » qui lui permet de vérifier la viabilité de son projet, en démarrant une activité de production dans les conditions réelles.
Chanelle a fait le choix de se tourner vers l’agriculture biologique dans le but de contribuer à l’écologie et ainsi, être en accord avec elle-même. C’est un secteur où la demande de produits est croissante et où l’offre est insuffisante.
En construisant son projet petit à petit, Chanelle en vérifie la viabilité, et acquiert progressivement savoir-faire et outils nécessaires à son installation.
D’ici la fin de l’année, elle compte doubler son chiffre d’affaire et acquérir définitivement un terrain pour pouvoir s’installer.