« Après mon BAC littéraire, j’ai continué mes études à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne de Brest (EESAB). J’y ai étudié diverses disciplines avant de m’arrêter sur le design » explique Charlotte.
À l’issue de cette formation, la passionnée a occupé divers postes de salariée. Architecte chez un spécialiste suédois de l’ameublement, responsable de communication chez un diffuseur de vêtements pour femme et bien d’autres jobs.
« J’ai toujours été très proche de la nature et en même temps passionnée par le design. Suite à un problème de santé qui rendait difficile mon statut de salariée, j’ai décidé de franchir le cap et de m’inscrire comme auto-entrepreneuse. J’ai alors pris contact avec l’Adie qui m’a aidée à financer mon petit atelier » décrit-elle.
C’est grâce à un prêt de 1000 euros contracté en avril 2024 qu’elle a pu s’installer à La Ferté-Saint-Aubin pour créer Nollaa.
Charlotte n’utilise pas n’importe quelle peinture car la sienne est une teinture naturelle, c’est-à -dire dérivée de plantes ou d’invertébrés.
« La teinture permet de colorer des textiles au moyen de produits solubles dans l’eau. La plupart des teintures naturelles proviennent de racines, de baies, d’écorces, de feuilles ou de bois, de champignons ou de lichen » résume-t-elle.
Tout en faisant vivre les producteurs à proximité.
« J’utilise surtout des plantes ou des insectes locaux (cochenilles, chêne, noisetier, rhubarbe, tanaisie etc…) »
« Je pratique également le mordançage naturel (procédé qui permet de fixer la couleur) avec des noix de galle du chêne » précise la professionnelle du textile.
Il est possible de teindre toutes les matières naturelles « mais je me concentre principalement sur le coton et la laine » rapporte-t-elle.
Tout en précisant : « J’achète des draps anciens sur les brocantes et je leur redonne une seconde vie avec de la couleur…naturelle ! J’achète également de la laine neutre que je colore selon l’envie ».
Charlotte produit des vêtements moyennement haut de gamme (modèles uniques) qu’elle vend « dans des magasins spécialisés ou via la plate-forme Wecandoo qui organise localement des ateliers d’artisans ».
Mais la confectionneuse aime aussi enseigner son art.
« J’anime des stages sur un ou deux jours pour faire découvrir et enseigner la teinture naturelle ».
« J’ai enfin obtenu l’agrément de l’éducation nationale pour participer à des ateliers dans les classes maternelles et faire découvrir aux enfants la forêt, la nature, les couleurs, les pigments » commente-t-elle, heureuse de pouvoir transmettre son savoir-faire.
Un autre projet devrait prochainement arriver permettant la création d’une ferme florale et tinctoriale avec une commune du département.
« Mes activités sont multiples mais en même temps complémentaires et ont un point commun : celui de rester proche de la nature et de faire partager cette passion » prône Charlotte.
« Ma vie a pris une nouvelle direction et c’est avec beaucoup de plaisir que j’exerce désormais une activité en phase avec mes sensibilités ».