Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Je gère ma boutique seule, tout en étant très bien entourée par des professionnels. »

À 23 ans seulement, Chloé est la gérante et la créatrice de l’épicerie fine, Ô Relais de Chloé, dans le petit village où elle a grandi, aux confins du Gers et des Hautes-Pyrénées. C’est pendant ses études - un Bac pro commerce suivi d’un BTS gestionnaire d’unités commerciales et de distribution en alternance - que lui vient pour la première fois l’idée de créer sa propre entreprise.

Pendant 18 mois, elle travaille dans l’entreprise où elle a effectué son alternance puis enchaîne avec un contrat de 6 mois au sein d’une boutique de téléphonie à Saint-Gaudens. Cette expérience lui déplaît et les questionnements quant à son avenir reprennent.

« À la fin de mon CDD, je ne savais pas quoi faire. Pendant plusieurs mois, j’ai réfléchi pour me poser les bonnes questions. »

Chloé est depuis toujours très attachée à son terroir. L’idée et l’envie de valoriser le travail des producteurs locaux germent dans son esprit. Elle décide de se lancer.

« Je veux défendre une cause qui m’est chère.»

Son entourage l’encourage et la soutient. Alors inscrite à Pôle emploi, Chloé s’informe sur la création d’entreprise et découvre BGE qui lui permet de se former sur des aspects pratiques puis la dirige vers l’Adie. Elle se sent écoutée et accompagnée avec bienveillance. L’Adie lui finance les premiers frais de l’entreprise. Un microcrédit qui sera complété d’une subvention de la région en tant qu’entreprise actrice des circuits courts alimentaires.

En moins d’un an, Chloé concrétise son projet. Avec l’accord de la mairie de son village, elle reprend le local de l’ancienne épicerie et ouvre sa boutique en mars 2022 à Blajan.

« Cela me tient à cœur de valoriser le travail des producteurs et des éleveurs locaux. Mon épicerie fine est le relais entre notre terroir et les consommateurs. »

Le bouche-à-oreille fonctionne et elle est aussi présente sur les marchés pour développer sa clientèle. Après un peu plus d’un an d'activité, Chloé voit loin. Elle souhaite à terme se développer en proposant un service de livraison à domicile et avoir un plus grand local.

« Même si se lancer fait un peu peur, en persévérant on ne peut être que fier. »

entrepreneursretour aux portraits