Christelle incarne parfaitement le nom de son commerce, KAZILANGA. "Kaz" évoque la case créole, chaleureuse et accueillante, tandis que "ILANGA" signifie "soleil" en langue congolaise, un clin d'Å“il à la lumière et à l’énergie positive qu’elle dégage.Â
Inauguré en mars 2024, KAZILANGA est un commerce de proximité unique, constitué de deux grands containers. Dans cette épicerie, elle propose une gamme variée de produits : alimentation générale, surgelés, fruits et légumes frais, pains, viennoiseries, boissons alcoolisées et non alcoolisées, tabac et gaz. Ce lieu est devenu une ressource précieuse pour la communauté locale, répondant aux besoins quotidiens des habitants.
L'idée de KAZILANGA est née du désir de Christelle d’offrir un service de proximité aux habitants du Carbet, et c’est au détour de son déménagement dans la commune que l’évidence d’un projet de création de sa propre activité prend vie. Après une période d’observation et de réflexion, son choix se porte sur l’ouverture d’une épicerie proposant des produits d’alimentation générale de première nécessité ainsi que des produits frais et bio. Pour répondre au mieux aux besoins de la population notamment les personnes âgées, personnes à mobilité réduite ou n'ayant pas de moyens de locomotion, Christelle pense inclure un service de livraison à domicile dans les prochains mois.
L’entrepreneure remercie particulièrement le Maire du Carbet et son adjointe pour leur soutien et implication dans la localisation de son épicerie à un endroit stratégique.
Le parcours de Christelle n'est cependant pas sans défis.
« Ce n’est pas facile d’obtenir des informations claires et déterminantes pour créer et faire pérenniser sa société en Martinique. Cela est d’autant plus difficile quand il y a plusieurs interlocuteurs qui travaillent dans la même administration qui tiennent des discours différents. »
À cela sont venus s'ajouter la lenteur des démarches administratives vécue comme décourageant et la contraction d’un prêt pour lancer son activité, en attendant le versement d'une subvention.
C’est en cherchant des solutions sur internet que Christelle découvre l’ADIE. L’association lui apporte un soutien financier, lui permettant d'acquérir un véhicule plus spacieux pour transporter ses marchandises et la mise en place prochaine du système de livraison à domicile. Quand elle pense à l'avenir, Christelle espère voir son épicerie prospérer et continuer d’être un pilier pour sa communauté.
Son message aux aspirants entrepreneurs est inspirant :Â
« Comme je dis toujours, il faut déjà croire en soi et aller au bout de ses objectifs. Il faut toujours essayer, quoi qu’on traverse, car tout est une question d’apprentissage. Et si on tombe, on se relève en faisant les choses différemment. »