Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Le grand saut vers l’inconnu n’est pas une chose aisée ! »

Le grand saut, c’est ce qu’a entrepris Christophe, 45 ans, en quittant son emploi pour créer de RDM consulting, une entreprise spécialisée dans la sureté des particuliers et des professionnels. 

« Mon parcours est pour le moins original. »

Après des études en marketing et communication, Christophe doute quant à son choix de carrière. C’est à la suite de son service militaire que ses doutes se confirment. Il décide d’opérer un virage à 180 degrés : ce sera la gendarmerie avec pour ambition d’intégrer les prestigieuses unités d’intervention de l’Institution. Pari réussi : Christophe passe 8 ans au sein du GIGN en tant que membre opérationnel, avant d'assurer aussi la fonction de Responsable Communication. 

Mais, par choix personnel et familial, Christophe décide de quitter la Gendarmerie nationale. Depuis 2018, il s’investit dans le développement de sa micro-entreprise, RDM consulting. 

Son entreprise propose des audits et des formations sur le thème de la sureté ainsi qu’une formation en secourisme notamment en SST (Sauveteur Secouriste du Travail).  

« La création de ce cabinet-conseil était la suite logique de mon engagement militaire. »

Mais seul et sans expérience dans l’entrepreneuriat, Christophe tâtonne, et se pose des questions : comment va-t-il mené à bien son projet ?

« J'ai tout fait dans le désordre ! Plutôt que de définir mon projet sur le papier, je l’ai dans un premier temps testé auprès d’éventuels partenaires. J’ai été en cela bien aidé par mes partenaires qui ont qualifié « d’utilité publique » mon projet de formation sur le Risque Terroriste / Risque d’intrusion. Face aux menaces qui nous entourent, je trouve que la population n’est pas assez informée sur les bonnes réactions à adopter. »

Après ce premier test, Christophe prend le temps de formaliser son projet. C’est à ce moment-là que tout se concrétise.

« Les demandes se précipitaient sur le volet secourisme, j’avais des clients ! »

Face à ces demandes grandissantes, le besoin d’investir dans du matériel se fait ressentir. En cherchant sur Internet un soutien pour son projet, il découvre l’Adie.

« L’Adie est le seul organisme que je suis allé rencontrer, je fonctionne au relationnel et avec l’Adie, j’ai été écouté. L’Adie a été pour moi un partenaire important qui m’a mis le pied à l’étrier. Le projet était là, l’Adie m’a permis de le lancer. »

Son microcrédit en poche, Christophe a pu répondre par la positive aux demandes de ses clients sur le volet secourisme.  Aujourd’hui, il développe le deuxième volet de son entreprise : la sureté.

« Si on peut parier sur les faibles chances d’être impliqué dans une crise terroriste, les intrusions malveillantes et les agressions se multiplient. Je propose donc aux entreprises d’être formées à des gestes simples qui peuvent leur permettre de se sortir d’une mauvaise passe. » 

entrepreneursretour aux portraits