Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« À presque 30 ans, j’ai créé mon activité pour mon chien, Mago. J’avais envie de le shampouiner avec un produit écologique, 100 % naturel et pratique. Quand j’ai cherché ce produit, je ne l’ai pas trouvé. Alors, je me suis dit pourquoi pas le créer ! »

« Rendre les choses plus simples, faciles et joyeuses avec nos chiens. »

C’est ainsi que Claire résume en quelques mots « Chien bleu », projet sur lequel elle travaille depuis 1 an. Sa cible, c’est l’hygiène des chiens et notamment les douches.

Claire aime les chiens depuis toujours. Créer cette entreprise et notamment ce produit, de la manière la plus écologique et éco-responsable possible était finalement pour elle une évidence. Même si cela a pris du temps.

Il a fallu d’abord pour Claire faire ses armes et ses premières expériences qu’elle vit dans la gestion et coordination de projets sociaux et solidaires dans le secteur associatif en France (Unis-Cité, ADESS Centre Bretagne).

Couplées à plusieurs séjours à l’étranger, elles lui permettent de sentir que c’était le bon moment pour se lancer.

« À presque 30 ans, j’ai créé mon activité pour mon chien, Mago. J’avais envie de le shampouiner avec un produit écologique, 100 % naturel et pratique. Quand j’ai cherché ce produit, je ne l’ai pas trouvé. Alors, je me suis dit pourquoi pas le créer ! »

Très soutenue par son entourage dans cette décision, fabriquer des shampoings solides pour chiens n’est cependant pas une idée classique. Beaucoup l’ont trouvée farfelue.

« Mais maintenant que les shampoings existent, attirent des clients et sont sur le point d’être vendus, c’est différent. Les personnes qui étaient sceptiques le sont beaucoup moins », s’amuse la jeune femme.

Près d’une centaine de chiens et leurs maîtres ont été testeurs de la marque avant le lancement officiel.

La rencontre avec l’Adie s’est opérée au moment où le projet était bien défini ; Claire ayant déjà posé et réfléchi aux bases.

« Après avoir débuté la production des shampoings dans une pièce dédiée de mon garage et du matériel de débutant, j’avais besoin de faire quelques investissements pour bien dimensionner le projet, lui donner une envergure professionnelle. Il me fallait donc un vrai local de production et quelques investissements : matériel professionnel pour la fabrication, packaging, code-barre produits. En m’octroyant un microcrédit, l’Adie a aussi donné de la crédibilité à mon projet. »

Peu de temps après avoir obtenu ce financement, Claire a pu s’installer dans un local mis à disposition par la mairie de Grand Champ.

« Chien bleu » est le titre d’un conte pour enfants qui l’a beaucoup marquée. Les shampoings Chien bleu seront commercialisés une fois la phase de test terminée, avant la fin d’année 2022.

« Je suis en plein démarchage des structures qui pourraient être intéressées pour revendre mes shampoings : animaleries, magasins bio et zéro déchet, pharmacies, vétérinaires, etc. Je suis aussi en train d’augmenter ma capacité de production et d’investir dans du matériel. A l’avenir j’aimerais pouvoir commencer à être bien présente et implantée localement. Puis développer Chien bleu plus largement en France et en ligne. »

Ce choix de vie Claire en est très contente.

« Le parcours de création d’entreprise est semé de doutes et de peurs. Le candidat à l’entrepreneuriat doit rester concentré sur son objectif, écouter sa motivation profonde pour ne pas se laisser happer par les peurs et se paralyser. »

entrepreneursretour aux portraits