Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Si j’en suis convaincue, je peux convaincre le monde autour de moi. »

Scientifique de formation, spécialisée en biologie marine, Claire, 38 ans, a consacré plusieurs années à ce secteur puis à l’accompagnement des professionnels de la mer. Pourtant, c’est en repensant notre rapport à la consommation qu’elle a trouvé sa voie.

Avec Nativi, elle valorise les plantes médicinales, fruits et légumes martiniquais en créant des produits alimentaires et cosmiques sains, tout en réduisant le gaspillage.

« On ne doit rien perdre, tout doit avoir une seconde vie. »

Claire a fondé Nativi avec une vision claire : valoriser tous les déchets, mettre en valeur les propriétés des plantes médicinales locales.

« J’élabore des produits cosmétiques naturels, comme des chantilly de beurre de karité, des huiles végétales et macéras huileux, des savons. Je transforme les pelures de fruits et légumes en poudre pour faire des bains d’huile et masques de soins. »

Elle propose d’également des boissons et condiments à base de plantes médicinales. En observant que de nombreux agriculteurs perdaient une partie de leur production faute de débouchés, elle a voulu agir :

« Ce qui n’est pas normal. On doit pouvoir récupérer. »

Aujourd’hui, elle contribue à un circuit plus vertueux, où chaque ressource trouve une utilité. Après avoir testé ses produits sur les marchés locaux, Claire a donné une nouvelle dimension à son entreprise en créant une roulotte-boutique itinérante financée par le microcrédit obtenu à l’Adie.

Installée stratégiquement à Case-Pilote, une zone en manque d’activité commerciale, elle apporte une offre unique aux habitants et visiteurs.

« J’ai choisi un site où il n’y avait aucune autre activité aux alentours. »

Cette initiative lui permet de toucher une clientèle en quête de produits sains et naturels, tout en dynamisant la vie économique locale.

Avec un réseau de partenaires grandissant - restaurants, snacks, épiceries fines - Claire ambitionne d’élargir la distribution de ses produits, notamment en pharmacie et en grande distribution. Elle envisage aussi d’ouvrir d’autres points de vente mobiles pour répondre à la demande croissante.

« Nativi est la concrétisation d’un projet de longue date, un challenge, mais surtout un travail qui a du sens. »

Claire prouve qu’à travers l’innovation et la passion, une consommation locale et responsable peut devenir un moteur de transformation positive pour son territoire.

entrepreneursretour aux portraits