Clara Jacqueline, 65 ans, originaire de Madagascar, dirige depuis des années une petite entreprise de fabrication de produits de bien-être avec ses enfants et beaux-enfants. Leurs produits, à base de Centella, une plante qui provient d’Asie, sont vendus sous les marques J&M Nature et Centella à La Réunion, à Madagascar et en France.
« Derrière ce projet familial se cache une belle histoire d’amour ».
Ancienne sage-femme avec 25 ans d'expérience, Clara s'est consacrée au projet de produits de bien-être de son défunt mari. Elle a hérité de recettes secrètes et d'une passion pour ce métier, transformant l'entreprise familiale en un petit succès.
« Je savais au fond de moi que j’étais là où je voulais être et ce qu’il fallait faire ».
Clara a découvert les bienfaits du Centella dès l'âge de 13 ans grâce à sa grand-mère, sans imaginer que des années plus tard, elle allait faire la rencontre de son mari qui la formerait dans le but de reprendre son projet. Malgré les défis, elle a su gérer la production et la distribution, soutenue par sa famille.
« Je n’avais pas le choix, il fallait à tout prix continuer et persévérer dans l’œuvre de mon mari ».
Les encouragements n’ont pas été un réel souci pour elle. Avec sa famille, ils ont su prendre en main la chaîne de fabrication et de distribution des produits ; tout a été bien managé jusqu’à présent.
« Ma première rencontre avec l’Adie, c’était à l’île de la Réunion, dès lors j’ai vu en eux un grand soutien ».
C’est lors d'une exposition dans un marché à La Réunion qu’elle a rencontré l'équipe de l'Adie, à qui elle a confié son projet. Après une étude de faisabilité de celui-ci, un prêt de 3 000 € lui a été accordé pour l’achat de matériel essentiel, redynamisant ainsi ses opérations.
« Il était temps de passer la relève à mes enfants et de me concentrer sur l’éducation de mon dernier fils, et c’est là que je suis venue m’installer en France ».
Dès son arrivée en France, elle s’est tout de suite rattachée à l’Adie de Massy et participe ponctuellement aux ateliers des créateurs d’entreprises. Néanmoins, elle ne manque pas d’être cette maman très attachée à l’éducation et aux études de ses enfants.
« À mes temps libres, je suis naturopathe ».
C’est une entrepreneure à plusieurs casquettes. Elle rêve d'ouvrir plus tard un cabinet de consultation et de conseils en naturopathie, témoignant de sa résilience et de son dévouement à l'héritage familial. Son entreprise incarne l'amour et le partage, unissant toute sa famille autour d'un projet commun porteur de bien-être.